Voici les résultats des élections professionnelles au CCMMEP (comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé). Sur les 141 749 électeurs inscrits, 46 627 ont voté et 45 618 suffrages exprimés (un recul de 3,1 %, qui pourrait s'expliquer par la…
Lire la suite
Voici les résultats des élections professionnelles pour l'enseignement public, donc au Comité social d'administration (CSA) du ministère :
FSU : 34,05 % des suffrages (137 580 voix), 6 sièges, contre 34,9 % en 2018.
UNSA-EDUCATION : 19,37 % des suffrages (78 289 voix), 3 sièges contre 21,6 % en…
Lire la suite
Le nombre des signalements des atteintes à la laïcité et aux principes de la République est en baisse, annonce ce 9 décembre le ministère de l'Education nationale qui en compte 353 pour le mois de novembre contre 720 en octobre. La répartition entre écoles (16 % contre 11 %),…
Lire la suite
REP - REP+. Un décret et un arrêté étendent le bénéfice de l'indemnité de sujétions REP et REP+ aux PsyEN "orientation", aux assistants et conseillers techniques de service social, aux médecins et infirmiers de l'éducation nationale, aux AED et AESH, aux IEN et conseillers…
Lire la suite
Les élections professionnelles, qui se sont déroulées entre le 1er décembre et ce 8 décembre 2022, ont vu voter 418 846 des 1 052 419 électeurs relevant de l’éducation nationale, soit 39,8 % d'entre eux, un taux proche de ceux de 2018 (42,64 %), 2014 (41,73 %) et 2011…
Lire la suite
Le CNSEI, comité national de suivi de l’école inclusive, s’est réuni le 7 décembre, indique le ministère de l'Education nationale qui annonce une "conférence nationale du handicap" au printemps 2023 et un "acte II de l’école inclusive". Il publie le rapport des inspections…
Lire la suite
A la rentrée scolaire 2022, les 48 220 écoles publiques et privées sous contrat du premier degré ont accueilli 6,423 millions d’élèves, soit une baisse d'effectifs de 0,9 % sur un an, principalement en raison de la démographie, indique le service statistique de l'éducation…
Lire la suite
Une des composantes de la population la plus pauvre “est constituée d’une France très populaire, peu diplômée, avec peu de réseau social, qui souvent n’a pas trouvé la ‘bonne‘ place à l’école et sur le marché du travail“, analysent Anne Brunner et Louis Maurin en préambule…
Lire la suite
Après avoir proposé aux lecteurs de ToutEduc une série de tribunes sur l'enseignement professionnel et sa réforme, le recteur Daniel Bloch revient sur l'école primaire. Selon la formule traditionnelle, ses propos n'engagent que leur auteur.
Pap Ndiaye a affiché sa volonté de…
Lire la suite
Au début de cette année scolaire, "93 % des élèves en début de seconde générale et technologique ont une maitrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français". En mathématiques, la proportion d'élèves de seconde GT…
Lire la suite
La lettre du 7 décembre 2022
Pour assurer son développement, ToutEduc a besoin de vous. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. Parrainez un nouvel abonné, et gagnez trois mois sur votre abonnement.
Editorial. André Antibi avait le sens de la formule. Après avoir dénoncé "la…
Lire la suite
Recteur. Il est mis fin aux fonctions d'Alain Ayong Le Kama, recteur de la région académique Centre-Val de Loire
ASE et MNA. La répartition entre départements du financement de l'Etat pour le maintien de la prise en charge des jeunes majeurs par l'aide sociale à l'enfance (ici)
Jeunesse.…
Lire la suite
Pourquoi dit-on que la France est un des pays les plus inéquitables en matière d’éducation ? Les économistes Thierry Rocher, de la DEPP et Eric Charbonnier (OCDE) étaient invités par le Conseil d'évaluation de l'école (CEE) mardi 6 décembre pour exposer les données…
Lire la suite