Le bilan du CEJ (contrat engagement jeune) "est loin d’être négatif mais il est contrasté", estime l'IGAS. L'inspection générale des affaires sociales publie un rapport d'évaluation un an après son lancement, et elle estime que "la dynamique du dispositif est incontestable" : "Il…
Lire la suite
A l’horizon 2030, l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur français devrait compter un peu plus de 3 millions d'étudiants et "cela représenterait une évolution de + 108 000 inscriptions par rapport à 2020", estime le SIES. Le service…
Lire la suite
"L’accès des enfants en situation de vulnérabilités (sociales, de santé, de territoire) à un mode d’accueil est un enjeu central de politiques publiques, alors que cette partie de la population est la plus concernée par le non-recours et le non-accès à ces modes…
Lire la suite
Les admissibilités aux concours externes et troisièmes concours du CAPET (enseignement technique), du CAPEPS (éducation physique et sportive) et de recrutement des conseillers principaux d'éducation sont publiés. Deux sections "informatique" sont déjà déficitaires (en gras), d'autres…
Lire la suite
Bernard Drainville, le ministre québécois de l'Education, vient de déposer un projet de loi, dite "loi 23" qui prévoit notamment, selon les "notes explicatives" (l'équivalent de notre "exposé des motifs") de "confier au gouvernement la nomination du directeur général de chaque centre…
Lire la suite
Les organisations syndicales réagissent au mieux avec des interrogations, pour la plupart très négativement aux annonces d'Emmanuel Macron, hier 4 avril, sur la réforme de l'enseignement professionnel. Toutes dénoncent le pacte qu sera proposé aux enseignants des lycées professionnels.
Pour…
Lire la suite
Les élèves de terminale des lycées professionnels sont soumis au calendrier de Parcoursup au même titre que les autres lycéens. C'est donc après avoir passé les épreuves au printemps qu'ils devront choisir, ou bien ils visent une insertion professionnelle rapide, et ils font avant…
Lire la suite
Pour l'essentiel, le président de la République a confirmé, ce 4 mai, les principes de la réforme de l'enseignement professionnel, promue au range de "cause nationale". Emmanuel Macron a toutefois apporté des précisions sur plusieurs points.
- Les professeurs de lycée professionnel…
Lire la suite
"Il revient à l’école de s’adapter (à l'accueil des élèves en situation de handicap) et la possibilité de recourir à l’aide humaine ne doit pas conduire l’institution scolaire à s’exonérer de sa responsabilité pédagogique. Tous les…
Lire la suite
Sur son compte Facebook, hier 3 mai, le président de la République annonçait qu'il présenterait ce 4 mai à Saintes "une réforme importante, celle de notre lycée professionnel", un système actuellement "trop rigide". Il nuance son propos : "plus qu'une réforme, ce que je propose,…
Lire la suite
DASEN. Le Conseil d'Etat annule le décret du 12 mars 2020 qui mettait fin aux fonctions de Franck Picaud, directeur académique des services de l'éducation nationale du département des Deux-Sèvres ainsi que l'arrêté le réintégrant dans le corps des IA-IPR (ici) (ToutEduc…
Lire la suite
Les infirmières* de l'Education nationale "n'acceptent plus le discours d'impuissance de leur ministre, c'est pourquoi le SNICS-FSU et le SNIES-UNSA organisent une marche blanche à Paris le 23 mai prochain". Les deux syndicats, qui ont obtenu 55 % et 32 % des voix aux dernières élections professionnelles,…
Lire la suite
L'enseignement catholique va "pouvoir s'implanter dans des lieux où il y a une forte mixité sociale"et il s'engagera à recevoir, "avec en contrepartie des aides d'accompagnement", davantage d'élèves boursiers, indique Philippe Delorme. Le secrétaire général de l'enseignement…
Lire la suite