Hier 9 mai a été posée à Villetaneuse la “première pierre“ du projet de réhabilitation-extension de l’école maternelle Jacqueline Quatremaire, raconte en guise d'illustration la Banque des territoires dans un communiqué de presse. Lancé dans le cadre du…
Lire la suite
Interrogée hier 9 mai par le Comité des droits de l'enfant de l'ONU, Charlotte Caubel, secrétaire d'Etat chargée de l'enfance, a réaffirmé que la France était "profondément attachée" à la Convention internationale des droits de l'enfant. Elle a de même…
Lire la suite
Bien qu'ils aient participé “activement aux groupes de travail ministériels qui ont fait émerger certaines mesures innovantes et ambitieuses pour la filière professionnelle“, les directeurs.rices délégués.ées aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT)…
Lire la suite
Où en est le système éducatif français comparé à ses homologues européens ? La DEPP dresse un tableau positif de la situation. Le service statistique de l'Education nationale : "davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de formation, plus de…
Lire la suite
La lettre du 10 mai 2023.
Editorial. Comment rater une réforme ? Plusieurs des annonces pour le lycée professionnel peuvent séduire un certain nombre d'enseignants. Les formations "qui n'insèrent pas" ne seront fermées que sur proposition des établissements. Pour les élèves qui…
Lire la suite
Le SNETAA considère que "ce nouvel élément", notre information sur l'organisation de l'année de terminale professionnelle et du passage du diplôme du baccalauréat, qui serait avancé de plusieurs semaines, au moins six, constitue "une provocation insupportable". Pascal Vivier, secrétaire…
Lire la suite
L’IB (International baccalaurate) (à ne pas confondre avec le BFI, baccalauréat français international, ndlr) lance un "fonds d’action mondial pour la jeunesse". Cette organisation internationale (à laquelle participent 22 écoles françaises, toutes privées, ndlr) entend…
Lire la suite
La réforme du lycée professionnel prévoit que les élèves de terminale qui souhaient une insertion dans le monde du travail dès leur baccalauréat en poche, feront six semaines de stage au troisième trimestre, tandis que ceux de leurs camarades qui envisagent une poursuite…
Lire la suite
Alors que le Comité des droits de l’enfant de l'ONU entend, ce 9 mai et demain 10 mai les explications du Gouvernement français, représenté par Charlotte Caubel, sur son respect de la CIDE (la Convention internationale des droits de l’enfant), l'UNICEF France fait valoir que le 20 mars, "1 559 enfants…
Lire la suite
Le bilan du CEJ (contrat engagement jeune) "est loin d’être négatif mais il est contrasté", estime l'IGAS. L'inspection générale des affaires sociales publie un rapport d'évaluation un an après son lancement, et elle estime que "la dynamique du dispositif est incontestable" : "Il…
Lire la suite
A l’horizon 2030, l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur français devrait compter un peu plus de 3 millions d'étudiants et "cela représenterait une évolution de + 108 000 inscriptions par rapport à 2020", estime le SIES. Le service…
Lire la suite
"L’accès des enfants en situation de vulnérabilités (sociales, de santé, de territoire) à un mode d’accueil est un enjeu central de politiques publiques, alors que cette partie de la population est la plus concernée par le non-recours et le non-accès à ces modes…
Lire la suite
Les admissibilités aux concours externes et troisièmes concours du CAPET (enseignement technique), du CAPEPS (éducation physique et sportive) et de recrutement des conseillers principaux d'éducation sont publiés. Deux sections "informatique" sont déjà déficitaires (en gras), d'autres…
Lire la suite