ToutEduc : En quoi consisterait une éducation à la non-violence dans les classes ?
Vincent Croussel : Il s’agirait dans l’idéal de développer trois points. Le premier objectif serait d’apprendre aux élèves à gérer les conflits par eux-mêmes. Cela pourrait passer par la mise en place ...
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Dans son rapport annuel publié le 17 novembre, le Haut Conseil de l'Education (HCE) propose, à titre expérimental, qu'à la fin du collège tous les élèves puissent être orientés en seconde professionnelle. C'est à la fin du premier trimestre de seconde professionnelle que le choix entre ...
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Sur les 150 000 élèves qui, annuellement, sortent sans qualification du système éducatif, 100 000 sont des garçons. Voilà le bilan chiffré que rappelle Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l’IUFM de Créteil, en exergue de son ouvrage Sauvons les garçons !, paru le 13 novembre. Plus que ...
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La ville de Paris, sous la plume de Colombe Brossel, maire adjointe à l'éducation, dénonce l'assouplissement de la carte scolaire qui lui semble aller contre l'ambition de mixité sociale à l'école. "Il est inacceptable de voir des collèges aux publics fragiles, notamment les collèges du ...
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"A l’école La Source, nous voulons apprendre à nos élèves l’autonomie. Cette autonomie n’est pas complète si ils n’ont pas les capacités à résoudre par eux-mêmes les conflits qui surgissent dans leur classe », expliquait samedi Jeanne Houlon-Tremolieres, membre fondateur et ...
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Les bacheliers « de première génération », c'est à dire ceux dont aucun des deux parents n'a obtenu le bac, choisissent plus souvent que les autres jeunes de préparer un baccalauréat technologique ou professionnel. Dans le détail, les bacheliers « de première génération » s'orientent ...
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Le "rassemblement" organisé par "l'Espoir à Gauche" et Vincent Peillon ce samedi à Dijon donne surtout lieu à des commentaires sur la présence de Ségolène Royal. Mais quelle conception de l'Ecole apparaît dans les textes préparatoires ? En voici quelques extraits significatifs (souvent ...
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L'OZP (l'obervatoire de l'éducation prioritaire) met en ligne sur son site le compte-rendu de l'audience que lui a accordée le cabient de Luc Chatel.
Il en ressort que le ministre souhaite voir "la totalité des postes en RAR" (réseaux ambition réussite) transofrmés "en postes à profil" pour ...
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Le SGEN-CFDT n'est pas hostile à la constitution d'écoles
Pour cela l’établissement doit fonctionner sur
la base d’un projet d’établissement, garder
une taille humaine et être doté des personnels
administratifs et de direction nécessaires.
L’expérience montre qu’il ne faut pas ...
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Beranrd Toulemonde, juriste, ancien recteur et ancien directeur de l'enseignement scolaire, estime que le terme même d'autonomie des collèges et lycées, est "quasi-introuvable" dans les textes qui les constituent en établissements publics. Jean-Pierre Chevènement (ministre de 84 à 86) l'avait ...
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Luc Chatel donne quelques précisions sur la réforme du lycée. Selon l'AFP, le ministre de l'Education nationale a indiqué que chaque établissement aurait une "marge de manoeuvre" dans la mise en place des deux heures d'accompagnement personnalisé, et que c'est le conseil pédagogique qui ...
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Parents-voyagistes…Avec ce terme, François de Singly, sociologue, tente de dessiner le contours d’une relation parents/enfants contemporaine qui ne serait basée ni sur l’autorité ni sur la démission de l’adulte. "Aujourd’hui, écrit le sociologue, les qualités exigées pour un enfant ...
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La presse a beaucoup repris un élément du rapport de la Cour des comptes sur "l'articulation entre les dispositifs de la politique de la ville et de l’éducation nationale dans les quartiers sensibles", à savoir que certains collèges, du fait de l'assouplissement de la carte scolaire, ont ...
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