A la une

L’enfant, le grand laissé pour compte des violences conjugales.

Paru dans Justice le vendredi 27 novembre 2009.

"Il faut considérer que loin d’être de simples témoins, les enfants sont victimes des violences au sein du couple. Ils doivent être pris en charge comme des victimes à part entière, au même titre que les conjoints", a introduit Karen Sadlier, lors d’une journée-colloque organisée le 26 ... Lire la suite


Portables de Lurçat: la contre-enquête de l'Etudiant

Paru dans Scolaire le vendredi 27 novembre 2009.

L'affaire des lycéens du lycée Jean-Lurçat à Paris qui voudraient changer de professeur d'anglais parce qu'elle leur interdit d'utiliser leurs téléphones portables, a suscité un émoi considérable. Le site de l'Etudiant propose une contre-enquête, d'où il ressort que les élèves de cette ... Lire la suite


Education prioritaire: quelle réforme?

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 26 novembre 2009.

Bénédicte Robert publie aux PUF "Les politiques d'éducation prioritaire. Les défis de la réforme" où elle compare le souci de correction des inégalités sociales en France et aux Etats-Unis, afin "d’analyser le paradoxe d’une politique de redistribution dont le budget n’est pas connu". ... Lire la suite


Que font les enseignants de leur inconscient?

Paru dans Scolaire le jeudi 26 novembre 2009.

Claudine Blanchard-Laville et Patrick Geffard publient "Processus insconscients et pratiques enseignantes", un collectif qui explorent les liens qui se nouent "dans l'espace psychique de la classe". Ce travail de recherche clinique d'orientation psychanalytique s'interroge sur ce qui se passe dans ... Lire la suite


La lettre de ToutEduc n° 21

Paru dans La lettre le mercredi 25 novembre 2009.

DOHA, DIJON, PARIS, LYON, villes capitales pour l'éducation? La quinzaine écoulée a vu quatre événements majeurs, dans quatre villes qui peuvent prétendre avoir été capitales pour l'éducation. Doha, capitale du monde? Car l'éducation est un enjeu géostratégique. C'est nouveau, et ... Lire la suite




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