En Flandre, les jeunes placés dans une institution par un juge de la jeunesse replongeraient souvent dans la délinquance ensuite, selon une étude de la VUB publiée par la presse flamande. Ils seraient 50% dans ce cas.
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Les RAR, réseaux ambition réussite, rassemblent les écoles primaires et le collège d'un secteur particulièrement difficile. L'académie de Reims propose sur son site des exemples d'innovations pédagogiques qui peuvent y être mises en oeuvre. C'est ainsi que
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Les associations qui visent à favoriser chez les enfants et les jeunes la lutte contre les exclusions sont invitées à présenter leur dossier au Prix de la solidarité associative, dont la JPA (la Jeunesse au plein air), la Casden et Solidarité Laïque (avec le soutien de l’Unicef-France) ...
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Depuis le mois de mars 2009, un total de 2094 plaintes contre le fichier base élèves ont été déposées dans 39 tribunaux de grande instance en France, selon le Collectif national de resistance au fichier base élèves (CNRBE).
Selon le ministère de l'Education, ce fichier informatique est ...
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ACCUEIL. Le décret annoncé sur les conditions d'accueil de la petite enfance est publié au JO. "Les établissements et les services d'accueil non permanent d'enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés (...) Ils ...
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Depuis une année, la Sauvegarde de l’enfance d’Eure-et-Loir accueille dans une structure inédite une dizaine d’adolescents en grande difficulté et ayant épuisé toutes les institutions. Le quotidien La Croix se fait écho de cette expérimentation pilote, dans son édition du 7 juin. ...
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"Il est où, le rapport annuel des Inspections générales?" demande sur son blog Emmanuel Davidenkoff. Le journaliste rappelle que sa publication est prévue à l'article L 241-1 du Code de l’Education, que le dernier à avoir été publié date de décembre 2007, et que "seuls quatre rapports ...
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"Nous souhaitons réconcilier le temps de l'école, le temps des familles et le temps de la société", a déclaré Luc Chatel, lors de la conférence de presse de ce lundi 7 juin sur les rythmes à l'école. Il a rendu publique la liste des membres du comité de pilotage de la conférence ...
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La version finale du rapport Starting Strong a été rendue publique en 2006 par l'OCDE. Depuis, les pays ont développé structures et initiatives en matière de petite enfance, développements dont John Bennett, co-auteur de deux rapports publiés par l'OCDE en 2001 et 2006, se fait l'écho dans ...
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Les "compétences transversales", qui sont de plus en plus souvent évoquées en France comme dans d'autres pays, ne risquent-elles pas de contribuer à un "évanouissement des savoirs"? Le site de l'INRP (VST) se fait l'écho, à ce sujet d'une communication de Marguerite Schneider, chercheuse en ...
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La protection de l'enfance dispose d'espaces intermédiaires entre les actions éducatives (AEMO, en milieu ouvert et AED, à domicile) et le placement de l’enfant en famille d’accueil ou en internat spécialisé, estime Pascale Breugnot dans une thèse soutenue à Paris-X en 2009 et signalée ...
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"Il existe une corrélation entre des difficultés scolaires et une baisse de l'estime de soi, cette baisse est en lien avec l'existence de troubles anxieux et avec un vécu familial difficile", mais la recherche n'établit pas de lien entre l'estime de soi et la dépression chez ces élèves en ...
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"Encourager un comportement et des attitudes plus mûrs vis-à-vis des études, et faciliter une culture scolaire où les élèves (de sexe masculin) peuvent réussir à l’école sans craindre un comportement ridicule ou perturbateur." C'est l'une des recommandations d'une étude de la Commission ...
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