"Éducation & Devenir ne peut que soutenir l’idée d’un véritable débat démocratique sur l’école", qui sous-tend l' "Appel de Bobigny" dont l'association n'est pas signataire (pour la liste, cliquez ici). "Le but ne peut pas être d’introduire une réforme de plus", alors qu'il ...
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"Force est de constater qu’aujourd’hui l’école française a de plus en plus de mal à
exercer [sa mission] d’intégration culturelle", qui passe par "l’apprentissage et la maîtrise de la langue française", et par "la transmission des éléments de la culture républicaine française, ...
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DGESCO. L'emploi de chef de service "du budget, de la performance et des établissements à la direction générale de l'enseignement scolaire" est susceptible d'être vacant à la direction générale de l'enseignement scolaire (ministère de l'Education nationale) [le poste est déjà pourvu, à ...
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Quels rôles peuvent jouer les "serious games" dans l'éducation formelle? Une revue britannique (téléchargeable en anglais) s'intéresse aux méthodes pédagogiques sollicitées par ces nouveaux environnements et aux modes d'évaluation qu'ils proposent. Elle identifie par ailleurs des modèles ...
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L'Education civique "passe souvent au second plan, après les matières traditionnelle", et "les discours altruistes visant à une citoyenneté démocratique, critique et globalisante" se heurtent aux réalités de l'Ecole et de la société. De plus, "la difficulté pour les adultes à laisser ...
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"Ce qui n’est pas acquis à la fin de la maternelle est difficile à rattraper par la suite", estime le second "rapport Attali" qui vient d'être remis au président de la République (téléchargeable ici). La préoccupation de "garantir la qualité de l’éducation de tous nos enfants, de la ...
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Les internats d'excellence "ne font qu'accroître les difficultés de certains établissements dans la mesure où les meilleurs élèves ont vocation à les quitter pour aller en internat" et la réforme de la carte scolaire "aggrave la situation" des quartiers en difficulté. D'ailleurs, en dépit ...
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"Il est inadmissible que l'on continue de verser des allocations à des familles d'enfants placés", estime Yves Bur, député UMP. Celui-ci veut limiter le versement d'allocations versées aux familles quand au moins un de leurs enfants a été confié au service d'aide sociale à l'enfance (ASE) ...
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Le premier "WISE Institute for Education Leadership" vient de s'achever à Doha (Qatar). Ce séminaire, ou "masterclasses" s'adressait à des dirigeants de l’enseignement supérieur venus du Bangladesh, de Palestine, de Colombie, du Ghana, d'Inde, d'Irak, du Pakistan, du Soudan et d'Egypte, et ...
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Culture, sport, jeunesse, emploi, aides aux communes et aux associations… Tous ces domaines risquent d'être sacrifiés par les Départements qui constatent "la dégradation" de leurs finances dans une Résolution des Présidentes et Présidents de Conseils généraux, prise lors du 80ème ...
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Le Journal des Professionnels de l’Enfance (JDPE) devient le JDPPE, le "Journal des Professionnels de la Petite Enfance" et couvre l'actualité des 0-6 ans. Le groupe TPMA annonce "une nouvelle ligne éditoriale", "une nouvelle formule" et "une nouvelle maquette". Il devrait s’ouvrir à un ...
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Seuls 3% des bénéficiaires potentiels de l'action sociale tireraient parti de la politique d'action sociale de la CAF (Caisse d'allocations familiales), à travers l'accueil de leurs enfants dans un mode de garde collectif (crèche, halte-garderie, jardin d'enfants...). Voilà l'un des résultats ...
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Philippe Lacombe, "a pris la direction de l'Observatoire national de l'Enfance en danger, le 1er octobre 2010", indique l'ONED sur son site. Cet universitaire a été vice président de l’Université de Bretagne occidentale, puis directeur de l’IUFM du Pacifique et délégué régional à la ...
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