Réunis le 15 décembre à Gonesse (Val-d'Oise) à l'initiative du Conseil national des villes (CNV), de nombreux responsables de la prévention de la délinquance (élus, magistrats, travailleurs sociaux, éducateurs, coordonnateurs...) ont lancé un cri d'alarme concernant la dégradation de la ...
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En Ontario, aller à l'école est obligatoire à partir de l'âge de six ans. Depuis le mois de septembre, environ 35 000 enfants de quatre et cinq ans sont à la maternelle et au jardin d'enfants à temps plein, dans le cadre du programme "maternelle et jardin d'enfant", qui devrait leur permettre ...
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"Il convient de laisser la nécessaire souplesse sur les temps quotidiens et le nombre de demi-journée de classe dans la semaine, afin que les acteurs locaux puissent réellement construire un aménagement des différents temps quotidiens en fonction des besoins éducatifs et sociaux spécifiques ...
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Le "livret de compétences expérimental" se distingue du "livret personnel de compétences" qui est "tenu et géré par les enseignants". Il est, au contraire, "géré par l’élève", il reprend "le contenu du livret personnel de compétences de manière plus synthétique" et "le ...
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"SFK aide les enfants à améliorer leurs résultats scolaires mais également leurs compétences sociales et relationnelles", estime une recherche scientifique américaine menée par Rand labor and population, un organisme à but non-lucratif. Ce programme vise la résilience des élèves via le ...
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"Que ce soit sur le plan de la santé, de l’éducation, ou du bien-être matériel, il est inévitable que la situation de certains enfants soit moins bonne que la moyenne. La question centrale est bien : jusqu’où cet écart est-il tolérable ?", s'interroge l'Unicef en introduction à son ...
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"A la lecture des résultats de PISA 2009, dire qu’on est sur la bonne voie est une dénégation totale de la réalité. Les enseignants rencontrent des difficultés énormes, leur travail est de plus en plus dur, arriver à faire récupérer les décrocheurs est de plus en plus difficile. Nous ...
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L'actualité de la quinzaine est internationale. Elle est, bien évidemment marquée par les résultats de PISA, mais aussi par le Sommet international de Doha, au Qatar. L'importance réelle d'un tel événement est difficile à mesurer. Pour partie, c'est, au même titre que l'obtention de la coupe du monde de football, une opération de politique intérieure
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Fabienne Keller, sénatrice (UMP), conduit actuellement une étude, dans le cadre de la "Délégation sénatoriale à la prospective" qui devrait se conclure, au mois de février 2011, par la publication de 5 scénarios sur les "années collèges", avec une vingtaine de paramètres qui touchent ...
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La question des TICE est une question qui englobe la réflexion pédagogique et l’aménagement de l’espace. Le Cabinet Nair & Fielding est présent partout dans le monde sur les grands projets d’ouverture de nouveaux établissements scolaires ou de réhabilitation. Randall Fielding
deux ...
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L'initiative n'est pas commune, même si c'est la 2e édition du genre à Toulouse. 150 élèves de CM1 et CM2, issus de 6 classes toulousaines, ont tenu leur propre colloque ce vendredi 10 décembre 2010 à la Cité de l'Espace, en se mettant dans la peau des chercheurs, intervenants pour exposer ...
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"Si certains acteurs s’interrogent parfois sur le sens à donner aux accueils de loisir, nombre d’élus ou de professionnels (services de l’État, collectivités, associations) s’accordent sur l’importance d’en faire des lieux réellement éducatifs, participant d’une politique de ...
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L'ESEN (Ecole des cadres de l'Education nationale) met en ligne le texte d'une conférence de Philippe Raimbault (IEP de Toulouse) sur "l’enchevêtrement des compétences entre l’État et les collectivités locales", particulièrement évident dans le domaine scolaire: "Il en résulte des ...
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