"On entend trop souvent dire que les jeunes ne veulent plus de l'école. Pourquoi la voudraient-ils? Et nous, adultes, voulons-nous de l'école? Quelle école voulons nous leur imposer?". Patrick Tancrez, directeur d'un centre psycho-médico-social, propose une réflexion sur la légitimité de ...
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La circulaire précisant les modalités d'attribution d'une indemnité "pour fonctions d'intérêt collectif", ou IFIC, d'un montant de 400 euros à 2 400 euros, modulable, est publiée au BO de l'Education nationale. Cette indemnité sera versée aux "préfets des études", aux "référents pour ...
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"Chaque enseignant stagiaire doit bénéficier de trois jours au moins de formation dédiés à la tenue de classe" dès cette année, prévoit une circulaire publiée au BO (bulletin officiel de l'Education nationale). Elle ajoute que "cette formation doit être progressivement étendue aux ...
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Or, au sein de ces centres, une part du personnel est notamment constituée d’édu- cateurs «faisant fonction», parfois sans compétences particulières, peu ou pas formés à l’encadrement des mineurs.
les textes applicables prévoient que doit exister un document individuel de prise ...
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SYSTEME SCOLAIRE
La JPA a réuni syndicats et mouvements d'éducation populaire sur les rythmes scolaires: il paraît possible de trouver un consensus sur le sujet, mais n'est-ce pas à la condition d'entériner la perte de 2h par semaine?
Un certain nombre d'enseignants stagiaires étaient en ...
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La municipalité de Montpellier organise ses premières "assises de la réussite éducative", indique Le Midi libre (article téléchargeable à partir du site de l'OZP) après qu'un tour de table a réuni "Ville, État, académie, conseil général, Agglo, syndicat d'enseignants, associations de ...
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L’académie de Reims et les trois armées ont signé un "accord-cadre" téléchargeable à partir du site de l'OZP. "Les actions envisagées doivent permettre aux élèves de
découvrir le rôle des forces armées et aux enseignants et personnels des armées de parfaire leur connaissance ...
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L'association Carrefour des pays lorrains vient de publier un petit guide consacré à la mise en œuvre d’une politique locale de jeunesse, fruit d’un travail collectif des services de l’Etat, de la Région, des Départements, des caisses d’allocations familiales, du CRAJEP. Il est ...
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Le Cnajep met en ligne les actes du colloque organisé le 9 novembre 2010, à Bordeaux, et initulé "Education populaire et numérique. L'Education Populaire 2.0 est-elle possible ?" (Les actes sont téléchargeables ici).
Ils évoquent notamment le fossé générationnel induit par les TiCE, et la ...
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Après que la police de Cholet (Maine-et-Loire) a renoncé à faire de l'éducation routière, la communauté d’agglomération a créé une piste "à taille réelle, dotée de carrefours et de passages piétons", à la demande des enseignants et des responsables des centres sociaux et avec le ...
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Depuis les années 80, la pédagogie par compétences s’impose dans le paysage international de l’éducation. Le séminaire se focalise sur la genèse de ce "succès", analysant la révolution qu’il implique : l’éducation passe du service des hommes à celui de la macroéconomie, de ...
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L'OZP attire l'attention sur le "bilan des RAR", les réseaux ambition réussite créés en 2006 dans les ZEP les plus difficiles, que vient de publier le ministère de l'Education nationale (sur le site "éducation prioritaire"). L'observatoire estime, dans un communiqué, que "ce document ...
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Plus de 200 enseignants ont signé l'appel au boycott des évaluations de CM2 lancé par le "réseau des enseignants du primaire en résistance". Celui-ci fait valoir que "le ministère avait promis de faire évoluer" ces évaluations et s'indigne de la "désinvolture" dont témoignerait leur ...
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