"Perception et recueil de la parole peuvent parfois donner lieu à une prise en compte effective de ce que les jeunes expriment, mais la seule existence de ces dispositifs ne le garantit pas". La prise en compte de la parole des jeunes dans les politiques publiques fait l’objet d’une étude en ...
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On connait les bons résultats aux tests PISA des élèves coréens. La Revue internationale d'éducation propose, dans son numéro de décembre, un regard sur la formation de leurs enseignants, vue sous l'angle des TICE. Depuis la fin des années 90, la Corée a entrepris d'améliorer la qualité ...
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Un projet d’ouverture d’école primaire musulmane serait à l’étude à Aulnay-sous-bois (93), signale "Veille éducation". Elle aurait pour nom "Philippe Grenier, médecin, premier député musulman de l’histoire de France". L’inauguration de cette école serait prévue pour la rentrée ...
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Malgré les instructions officielles, les cordées de la réussite ne s’appliquent pas essentiellement aux collèges - et encore moins aux lycées - des territoires et dispositifs prioritaires. Une enquête du "Quotidien des ZEP"
mardi 1er février 2011
Malgré les instructions officielles, les ...
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L'OZP (Observatoire de l'Education prioritaire) s'intéresse plus particulièrement à une phrase de l'interview que Luc Chatel a donnée au JDD sur son "plan sciences": "Nous allons étendre cet enseignement à une partie des collèges de l’Education prioritaire, ceux qui sont en réseau ...
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Le président du CNML (Conseil National des Missions Locales), Bernard Perrut, propose "un plan d’action à tous les niveaux, afin d’accompagner les missions locales dans leurs efforts de promotion de l’alternance auprès des jeunes". Dans un courrier adressé le 26 janvier à Xavier Bertrand ...
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La question du harcèlement était au coeur des Etats généraux de la sécurité à l'Ecole et, récemment, E. Debarbieux a témoigné des projets lancés à cette occasion. Dans ce lignage, un "Collectif contre le harcèlement à l'école", a, signale le Café Pédagogique, envoyé un courrier le ...
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L'apprentissage est en perte de vitesse, -0,7% en 2009, après +0,6 en 2009, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) dans une note d'information titrée "La croissance de l'apprentissage marque une pause en 2008 et 2009 ". La baisse est nette au niveau V (CAP, BEP), plus de ...
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Près de 3 500 personnes ont présenté, en 2009, un dossier de "Validation des acquis de l'expérience" pour obtenir un CAP "petite enfance", et 2 500 d'entre elles l'ont obtenu. Le taux de succès est moindre pour le DEES, diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, 1 350 diplômes délivrés pour ...
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Le Haut conseil à l'intégration (HCI) a remis à François Fillon
Le Premier ministre demande à l'ensemble des ministres concernés de lui faire des propositions au vu des recommandations du HCI.
La remise du rapport a également été l'occasion d'un échange avec Patrick Gaubert, le ...
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"Le Progrès" fait état d'une réunion des responsables de l’Udogec (Union départementale des organismes de gestion de l’enseignement catholique) de Haute-Loire pour mener "une grande réflexion quant au redécoupage géographique de la carte scolaire", alors que les fermetures de classes ...
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"Chaque élève arrive à l’école avec sa culture première, héritier d’un monde qui l’a imprégné par osmose, lui fournissant une langue, des conduites sociales, des habitudes de vie. L’école valorise une autre culture, souvent vécue comme un arrachement à la culture première, ce ...
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Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre et directeur, chez Erès, de la collection "1001 BB", publie un "Manifeste pour une vraie politique de l'enfance", où il rappelle que "penser l'enfance, c'est revenir à une question sociale, culturelle, politique", mais qui suppose que nos politiques le ...
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