Les maîtres surnuméraires disparaissent dans la Sarthe. Ils sont remplacés par des maîtres formateurs. "Ils ont été imaginés en 2002 pour dédoubler les temps de lecture en CP dans les zones d'éducation prioritaires. Aujourd'hui, ce dispositif doit évoluer", explicite Ouest France dans un ...
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"Collèges, lycées : l'aide sociale divisée par deux à la rentrée 2011" titre La Dépêche, qui précise qu'à la prochaine rentrée, "seuls les élèves scolarisés dans les réseaux réussite scolaire (ex zones d'éducation prioritaires) pourront encore bénéficier des fonds sociaux d'aide ...
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Paris accueille, du 22 au 25 février, la 4ème assemblée générale de la CME (Campagne mondiale pour l'éducation). Cette "alliance constituée par diverses organisations bénévoles autonomes" a été créée à la veille du forum de Dakar qui, en 2000, avait fait le bilan du programme ...
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Comment individualiser l’accueil pour permettre l’intégration de tous les enfants dans le collectif ? Comment faire du handicap une opportunité pour travailler la diversité avec les enfants ? Ces deux questions faisaient l'objet de l'intervention de S. Zemmit, responsable du multi-accueil ...
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Les jeunes espagnols ont eu besoin, en 2001, de six ans de plus qu'en 1981 pour accéder à l'emploi, au logement et pour être indépendants vis à vis de leur famille, souligne une récente étude menée par l'Université Autonome de Barcelone (UAB), en collaboration avec l'Université d'Etat de ...
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"Beaucoup croient à tort que les adolescentes qui tombent enceintes n'ont pas d'aspirations à poursuivre des études supérieures ou à trouver un bon emploi". Une recherche, récemment publiée par des chercheurs du Women & Infants Hospital de Rhode Island (Etats-Unis), signale non seulement ...
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"Les dispositifs de volontariat des jeunes en Europe sont très différents selon les pays. On peut identifier trois grandes catégories". L'injep présente, dans un panorama (pdf téléchargeable ici), quelques expériences de soutien et de promotion du volontariat, mis en œuvre dans plusieurs ...
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Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Jean-Paul de Gaudemar, a expliqué à propos du programme CLAIR (devenu ECLAIR, et qui a vocation à se substituer, pour partie au moins, à l'éducation prioritaire), qu'il s'agit "d'un programme national dont seul le ministre a compétence pour dire qui ...
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"Proroger et simplifier les aides aux entreprises", voici l'une des propositions formulées par l'ACFI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) pour développer l'apprentissage. A quelques semaines de la présentation du plan national en faveur de l'apprentissage, l'ACFCI ...
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"Le Département veut dessiner un nouveau collège adapté à son temps, ouvert sur son environnement, centré sur l’élève, impliquant les parents et sécurisant pour tous", annonce le Conseil général de Seine-Saint-Denis. Ces termes posent le cadre du projet voté le 10 février dernier par ...
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"Le lecteur doit savoir créer une situation, établir un contact avec les enfants, gérer un groupe diversifié : ces compétences sont parfois ressenties comme exigeantes", signale le bulletin n°4 de l'Unaf (janvier 2011), qui fait un point sur l'engagement des bénévoles de l'association "Lire ...
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Dans aucun pays de l'OCDE, les enfants de l'école primaire comptent aussi peu de jours de classe, et n'ont autant d'heures de classe par jour. C'est ce qui ressort des tableaux publiés dans une synthèse des travaux menés sur les rythmes scolaires par l'INRP (service Veille scientifique et ...
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MINISTERES. Christine Cabassu est reconduite dans ses fonctions de coordination de la maîtrise d'ouvrage des systèmes informatisés de gestion des moyens et des personnels (MIPIL) et de la direction du projet SIRHEN au ministère de l'Education nationale.
Un emploi de sous-directeur et un emploi ...
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