"L’émergence d’un marché privé du conseil (en oritention) répond au besoin d’accompagnement insuffisamment satisfait par le système éducatif et accroît en retour les inégalités entre les jeunes", constate la Cour des comptes dans le chapitre qu'elle consacre à "l'orientation au…
Lire la suite
L’obligation de formation des jeunes âgés de 16 à 18 ans, instaurée par la loi "pour une école de la confiance" et qui "relève de la politique de prévention et de lutte contre la pauvreté", est entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2020. Mais elle "apparaît comme une ambition que l’État ne s’est…
Lire la suite
"A bout de souffle." C’est ainsi que la Cour des comptes qualifie le modèle de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) dans son rapport public annuel 2025. Ce dispositif accueille chaque année 800 000 jeunes à partir de 16 ans et a pour objet, comme il est inscrit dans le code du service…
Lire la suite
Omniprésente dans notre quotidien, l’informatique reste pourtant encore très peu enseignée en France. Au lycée, moins de 5% des élèves (et moins de 1% des filles) ont une formation complète à l’informatique, alerte la Société informatique de France (SIF). Pour…
Lire la suite
"À force de trop tirer sur la corde, elle se casse." Les mots sont durs, et à dessein. Lors de la la conférence de presse donnée par l’iD-FO ce 19 mars au sujet du non-remplacement des chefs d’établissement, les représentants syndicaux présents sur place n’ont pas…
Lire la suite
"La loi du 7 février 2022 a créé un droit opposable à l’accompagnement des jeunes majeurs issus de l’ASE" (l'aide sociale à l'enfance) et elle a systématisé "le droit à une prise en charge sans toutefois en prescrire la nature ni l’étendue", souligne la Cour des comptes dans un chapitre de…
Lire la suite
L’année 2024 marque pour Réseau Canopé l’aboutissement de son contrat d’objectifs et de performances 2021-2024, dont l’objet était de faire évoluer ses missions vers la formation continue. "L’opérateur est désormais pleinement reconnu pour sa place dans…
Lire la suite
Un décret relatif au régime additionnel de retraite des personnels enseignants et de documentation du privé sous contrat est publié ce 19 mars au JO. Interrogé par ToutEduc, Jean-Louis Stalder, président du SPELC, estime qu'il durcit les conditions de la revalorisation des pensions. Pour…
Lire la suite
La lettre du 19 mars 2025
Editorial. L'affaire Betharram n'est plus limitée à la dénonciation d'un individu, elle touche à présent une institution toute entière. Depuis qu'elle a pris cette dimension systémique, il y a plus d'un an, les ministres se sont succédé rue de…
Lire la suite
A Paris, le SNUIPP annonce une nouvelle grève dans les écoles demain jeudi 20 mars. Le syndicat FSU du 1er degré prévoit qu' "au moins" 40 écoles seront fermées. Il exige l'annulation du retrait de 110 postes aux écoles parisiennes et le maintien du régime actuel des décharges…
Lire la suite
"On va interdire tout" et pour interdire tous les plastiques dans les cantines, "il faut une loi" Agnès Pannier-Runacher était hier 18 mars sur le plateau de RMC et elle a expliqué que la loi, telle qu'elle est actuellement, interdit les plastiques à usage unique et les plats de réchauffe ou de service en…
Lire la suite
Privé. Un décret relatif à la revalorisation des pensions des bénéficiaires du régime additionnel de retraite des maîtres de l'enseignement privé sous contrat (ici)
Maritime. Un décret relatif à l'échelonnement indiciaire applicable au corps des professeurs…
Lire la suite
L'UNSA Education estime qu'il est urgent de "créer un comité de suivi" de la réforme de la voie professionnelle dont elle rappelle qu'elle en a "soutenu et accompagné les dernières évolutions", mais dont elle considère qu'il "faut rapidement faire le bilan (...) car certaines…
Lire la suite