Les syndicats d'enseignants et le collectif des enseignants du secteur 2 de la ville de Saint-Denis (La Réunion) où devait être mise en place une expérimentation de la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013, ont obtenu gain de cause après leur mobilisation mercredi 10 mars.…
Lire la suite
Un recteur peut mettre en congé un fonctionnaire malade sans son accord, mais il doit respecter les règles, et le Conseil d'État les lui rappelle dans un jugement récent, assez solennellement puisqu'il est mentionné au recueil Lebon. M. B... exerçait les fonctions d'intendant dans un collège…
Lire la suite
Le décret qui "détermine l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires à partir, au plus tôt, du début de l'année scolaire 2013-2014 ne fait apparaître aucune condition d'urgence", juge le Conseil d'État. Il était saisi en…
Lire la suite
"L'embauche d'animateurs va nous coûter 250 000 euros par an", calcule Claude Capillon, maire de Rosny-sous-Bois, qui adoptera la réforme des rythmes scolaires en 2014. "On ne peut pas lancer une loi à la hussarde. Nous avons déjà voté le budget pour 2013 et il reste encore beaucoup de choses…
Lire la suite
Alors que les enfants Roms de son école sont une fois menacés d'expulsion, la directrice d'une école de Bobigny publie une lettre ouverte au préfet en charge de la "Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement" où elle souligne…
Lire la suite
Une étude indépendante en matière d’inclusion des enfants migrants menée pour le compte de la Commission européenne par l’Institut lituanien de politique et de gestion publique vient d’être rendue publique par Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de…
Lire la suite
Pour la deuxième année consécutive, le taux de décrochage scolaire est en baisse dans les 27 pays de l’Union européenne. La proportion jeunes quittant l’école prématurément dans l’UE est passée de 13,5 % en 2011 à 12,8 % l’année…
Lire la suite
Les avocats Pierre-Olivier Sûr pour "Innocences en danger" et Rodolphe Costantino pour "Enfance et Partage" ont plaidé jeudi 11 avril devant le tribunal d'instance du 13è arrondissement de Paris pour la reconnaissance d’une faute lourde de l’Etat du fait d'un "classement sans suite" des signalements multiples…
Lire la suite
L'Etat français s'était fait éducateur, "de Napoléon à Jules Ferry" pour garantir le maintien de l'ordre républicain national "contre les désordres locaux". Olivier Rey, l'auteur d'un dossier de l'IFE sur "décentralisation et politiques éducatives" en rappelle le contexte et…
Lire la suite
Au total, seules 67 nouvelles classes seront ouvertes dans des écoles maternelles et élémentaires (hors accueil des moins de trois ans), calcule le SE (syndicat UNSA des enseignants) qui donne sur son site leur répartition par départements. "On peut cependant imaginer que les presque 900 postes non encore…
Lire la suite
Un élève de "l'internat d'excellence" de Sourdun progresse autant en mathématiques que s'il était dans une classe où les effectifs ont été divisés par deux. C'est l'une des conclusions d'une étude co-signée par Marc Gurgand, directeur de recherche à l'Ecole…
Lire la suite
Les enseignants sont en mesure de détecter les individus qui commettront des délits lorsqu'ils seront adultes. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'Université de Montréal. "Nous avons été étonnés de la justesse des observations des enseignants", affirme…
Lire la suite
Des "internats relais" qui se substituent aux ERS (établissements de réinsertion scolaire), des "lycées campus", la lutte contre l'illettrisme des parents... Ce sont trois points forts de la circulaire "d'orientation et de préparation" de la rentrée publiée ce 11 avril et signée des deux ministres en…
Lire la suite