Chantal Picod est chargée depuis 1994 au ministère de l’Education nationale des formations et de la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité. Elle interviendra vendredi 8 mars 2013 au colloque "La santé des femmes en question" organisé par la chaire Santé de…
Lire la suite
Un enfant doit être inscrit dans l'école de son lieu de résidence, confirme la Cour administrative d'appel de Lyon. Elle rejette la requête d'un père divorcé. Son fils avait été inscrit dans l'école de la commune où réside sa mère, et donc radié de…
Lire la suite
Le soutien scolaire est-il dispensé de TVA ? Les "prestations de services (...) effectuées dans le cadre de l'enseignement (...) sont exonéré[e]s de la taxe sur la valeur ajoutée." Mais cette disposition ne s'applique pas si l'établissement n'est pas régulièrement…
Lire la suite
Forwarder nuit gravement à la santé ... de la presse *
La Lettre de ToutEduc n°155, du 6 mars 2013
A LA UNE. La semaine est bien évidemment marquée par l'examen de la loi d'orientation pour la refondation de l'Ecole par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale,…
Lire la suite
Comment introduire "la dimension artistique, sous ses diverses formes (...) au cœur de l'œuvre éducative" et "favoriser l'émergence de l'école imaginative, alliant savoir et créativité, que réclament les mutations du monde contemporain"? Philippe Meirieu et le collectif "Pour…
Lire la suite
Certes, les jeunes enseignants progressent durant leurs deux premières années d'expérience, mais ils montrent ce qu'ils sont dès le début, estime Allison Atteberry, de l'Université de Virginie (USA) qui a présenté le 21 février les premiers résultats de ses travaux…
Lire la suite
EDUCATION POPULAIRE. L'Etat doit s'appuyer sur les conseillers d'éducation populaire et de jeunesse pour accompagner les PEDT (projets d'éducation territoriaux) et la mise en place de la reforme des rythmes scolaires, estime le SEP. Le syndicat UNSA de l'éducation populaire, ajoute qu'ils sont en nombre insuffisant et…
Lire la suite
PEILLON. Deux nominations au cabinet de Vincent Peillon:
Daniel Assouline est nommé conseiller auprès du ministre de l'Education nationale (ici) [Il était précédemment chargé de mission sur les dossiers "enseignement professionnel, orientation, décrochage". Conseiller de Paris, chargé…
Lire la suite
La concertation destinée à donner un nouveau souffle à l'enseignement agricole sera lancée à la fin mars (voir ToutEduc ici). Est-ce à dire qu'après l'Education nationale, celui-ci entame sa "refondation" ? ToutEduc, à l'occasion du salon de l'agriculture, a posé la question…
Lire la suite
"Comment les enseignants peuvent-ils promouvoir la culture de l’effort auprès d’élèves dont le principal modèle d’identification est celui 'du dealer qui se fait de l’argent facile…' ? Comment les éducateurs de prévention peuvent-ils obtenir et garder la confiance…
Lire la suite
En 2011, 27% des enfants européens de moins de 18 ans étaient menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale. La France, avec 23 %, se situe en dessous de la moyenne, loin derrière la Bulgarie (52 %), mais devant les pays scandinaves (16 % en Suède, Finlande et au Danemark, 13 % en Norvège), calcule Eurostat…
Lire la suite
"71 % des chefs d’établissement et 83 % des CPE (conseillers principaux d'éducation) se déclarent pessimistes pour l’avenir du système éducatif." C'est l'un des points saillants d'un "dossier" publié par la DEPP (service statistique de l'Education nationale) avec la MGEN sur ces deux corps du second…
Lire la suite
"Il était de bon ton de dire que tout se jouait dès le plus jeune âge et que la priorité devait être donnée à l'école primaire, voire aux politiques en direction de la petite enfance. On se rend compte aujourd'hui que ce n'est que partiellement vrai." Eric Maurin (EHESS) signe…
Lire la suite