"La nation doit donner à nos professeurs les moyens de transmettre les valeurs de la République" afin de "surmonter la crise morale et intellectuelle" qui frappe notre pays. Vincent Peillon intervenait ce 22 avril devant la presse après qu'Alain Bergounioux, Laurence Loeffel et Rémy Schwartz eurent…
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La FSU invite le futur Conseil supérieur des programmes, qui sera créé par la loi de refondation, à situer sa réflexion "bien loin de la vision simpliste (...) des compétences-clés européennes". Dans une note qu'elle adresse au ministre pour que celui-ci la fasse suivre à…
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George Pau-Langevin demandera aux inspections générales de l'Education nationale de travailler sur les diverses formes que peuvent prendre les discriminations dans le système scolaire. La ministre en charge de la Réussite éducative l'a annoncé lors de l'ouverture, le 19 avril, d'un…
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"Les connaissances attendues des candidats [au concours de recrutement de professeurs des écoles, le CRPE] sont celles que nécessite un enseignement maîtrisé" des programmes de l'école primaire. Le ministère de l'Education nationale vient de publier les projets d'arrêté donnant les…
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"La formation aux TIC et l’acquisition de compétences dans ce domaine ne doivent pas être réservées à une poignée de privilégiés, mais être accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants. Nous voulons que nos jeunes puissent utiliser…
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La formation des personnels de l'enseignement agricole doit rester spécifique. C'est ce qui ressort notamment de deux contributions à la concertation lancée par le ministre, celle de l’ONEA ou celle du SNETAP-FSU. L’Observatoire national et le principal syndicat de l’enseignement agricole public…
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L'objectif du conseil national de l'innovation sera de mettre en valeur les pratiques pédagogiques dans les établissements, les classes, et au sein des ESPE." Il devra aussi se pencher sur la question du service public du numérique éducatif, dont la mise en place "a pris du retard. J'ai d'ailleurs rendez-vous…
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"Il faut améliorer les conditions de travail des remplaçants, surtout concernant les remplacements de courte durée, et affecter les remplaçants sur des zones plus étroites pour qu'ils soient mieux connus et mieux répartis." C'est ce que retient le ministre de l'Education nationale de son…
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"Plus d’heures de présence du maître à l’école que d’heures d’enseignement obligatoire devant les élèves" : c’est une réflexion proposée par l’ANDEV (association des directeurs du service éducation des villes), invitée à discuter des rythmes hier 17 avril à l’institut de recherche du SGEN-CFDT (IREA).
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"Faire des conseils d'école un lieu de démocratie locale" figure parmi la vingtaine d'actions non encore réalisées mais inscrites au PEL (projet éducatif local) de la ville d'Argenteuil (Val-d'Oise). Il a été solennellement signé hier 17 avril par les représentants de la Ville,…
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La FNEC s'inquiète d'une "paupérisation généralisée des professeurs". La fédération FO de l'enseignement dénonce plus particulièrement la situation des candidats aux concours 2014 qui seront déclarés admissibles à la fin de cette année scolaire. Ils toucheront 854 €…
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André Giordan (U. de Genève) et Jérôme Saltet, co-fondateur des éditions Play Bac, proposent aux lecteurs de ToutEduc une tribune sur l'internat d'excellence de Montpellier, au moment où la notion même d'internat d'excellence est mise en cause.
Nous sommes depuis trois ans les…
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Pour déterminer la qualité d’un système éducatif, les écarts de performance entre les élèves et les établissements d’un pays sont plus décisifs que son rang au classement PISA. C’est l’étonnante conclusion de la note "PISA in focus" du mois…
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