L'APIE (Agir pour l'industrie électronique), une alliance qui regroupe les syndicats représentatifs de la branche électronique française, dresse un "bilan catastrophique" de l'enseignement de l'électronique en France dans une tribune qu'elle vient de publier. Cette alliance, intégrée à…
Lire la suite
Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative annonce qu'il "lance un appel à projets pour favoriser la création et le développement d’organisations de jeunes (dont les membres et dirigeants ont moins de 30 ans), ainsi que leur reconnaissance dans…
Lire la suite
La Lettre de ToutEduc n°204, du 19 mars 2014
A LA UNE. A quelques jours des municipales, l'ANACEJ s'interroge : quel regard les jeunes portent-ils sur le vote ? Ce n'est pas la seule question que l'on peut se poser sur la jeunesse, quand un jeune sur cinq décroche un bac S, un autre jeune sur cinq un bac pro, et plus d'un…
Lire la suite
Lire la suite
"La France lance le programme '100 000 professeurs pour l’Afrique', qui met le numérique et la formation à distance au cœur du dispositif de formation des enseignants sur le continent africain", indique l'Elysée hier 18 mars, à l'occasion de la semaine de la langue française et de la…
Lire la suite
Les jeunes se défient-ils de la chose publique ? souhaitent-ils avoir le droit de vote à 16 ans ? s'abstiennent-ils vraiment plus que leurs aînés ? votent-ils plus volontiers extrémiste ? que pensent-ils du droit de vote des étrangers ? du cumul des mandats ? du vote obligatoire ? du vote par…
Lire la suite
La question des rythmes scolaires ne constitue pas un enjeu pour les municipales, tout le monde en convient aujourd'hui, alors qu'elle aurait pu constituer un cheval de bataille pour l'UMP, ou, au contraire, un argument pour les maires qui l'auraient mise en oeuvre dans la mesure où les enfants rentreraient satisfaits de leurs…
Lire la suite
Selon le ministère de l'Education nationale, le taux de participation des enseignants au mouvement national de grève de la fonction publique de ce mardi 18 mars est de 5 % dans le premier degré et de 6,3 % dans le second degré.
A noter, sur le calcul des taux de participation, plusieurs analyses des…
Lire la suite
Dans un courrier envoyé ce lundi 17 mars 2014 au ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, CORPUS (Collectif pour refonder les programmes universitaires et scolaires) demande la saisine "dès maintenant" du Conseil Supérieur des Programmes dont "la première tâche sera d’établir,…
Lire la suite
Les élèves qui ont moins d'aptitudes mais qui acceptent de travailler dur ont plus de chances de réussir que ceux qui sont doués, mais qui ne se fixent pas des objectifs ambitieux ou qui ne s'y tiennent pas. C'est l'une des conclusions d'un "PISA in focus" : la réussite ne dépend pas, pour…
Lire la suite
Le nombre de candidats scolaires au baccalauréat professionnel devrait se stabiliser à partir de la session 2015 "autour de 170 000 contre 90 000 en 2010". C'est l'un des éléments saillants de la note d'information que publie la DEPP (service statistique de l'Education nationale) sur "les résultats…
Lire la suite
L'image que les filles ont d'elles-mêmes détermine leur motivation à travailler en mathématiques. C'est ce que montre l'exploitation des questionnaires de PISA 2012. Dans presque tous les pays, les garçons envisagent plus souvent que les filles de faire un métier nécessitant beaucoup de…
Lire la suite
REFONDATION. Sont nommés membres du comité de suivi de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Nancy-Metz, Khaled Bouabdallah, président de l'université de Saint-Etienne, Viviane Bouysse,…
Lire la suite