Si 90 % des enseignants adhèrent à l'objectif de l'inclusion des élèves en situation de handicap, 76% estiment qu'il est réaliste mais sous certaines conditions. Ils sont donc plus de 20 % à douter que ce soit possible. "C'est un signe qu'il faut prendre en compte et qui montre combien le…
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Une stagiaire du GRETA Sud Normandie et "portant un voile pour motifs religieux", s'est heurtée au règlement intérieur du GRETA qui disposait qu'en "application du principe de laïcité, le port de tout signe ostensible d'appartenance religieuse est formellement interdit, quel que soit le lieu de formation".…
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L'Union européenne et ses États membres "devraient évaluer les progrès réalisés en termes de développement des compétences linguistiques". C'est l'une des conclusions du Conseil des ministres de l'Education du 20 mai. Cette évaluation devrait porter sur le pourcentage…
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Militantisme et professionnalisation des pratiques, nouveaux métiers et nouvelles professionnalités, réussite scolaire et réussite éducative, nouveaux partenariats et cultures professionnelles partagées, collectifs de réseaux et fonction d’ensemblier… ces thématiques sont…
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Le SNUEP (le syndicat FSU de l'enseignement professionnel) dénonce la circulaire de rentrée qui vient de paraître et "les choix politiques du ministère qui poursuit sa casse organisée de l'enseignement professionnel public". "Aucun moyen supplémentaire n’est alloué pour améliorer…
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Le CAPE (collectif des associations partenaires de l’école publique) a rencontré hier 22 mai Benoît Hamon, comme il avait rencontré Vincent Peillon avant lui. Selon les informations recueillies par ToutEduc, le ministre l'a confirmé dans son rôle d'interlocuteur permanent du ministère,…
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Le ministère québécois de l'éducation publie un "guide" conçu "pour aider à prévenir le décrochage des élèves de 4e et 5e secondaire" (nos niveaux seconde et première), où il est aussi question des élèves qui ont déjà…
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La FCPE voudrait voir "construire un collège qui fait réussir tous les élèves". Elle le dit aujourd'hui, 23 mai, et elle estime qu'il devient "urgent de réformer" un système qui "marque une rupture importante" entre le primaire et le secondaire, qui oblige les élèves à faire…
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"Peut-on former à l’enthousiasme ?" Cette question de Philippe Watrelot pourrait être placée au centre du dernier cahier d'Education & Devenir sur "le métier d'enseignant". Pour le président du CRAP, à défaut d'attendre des enseignants qu'ils soient enthousiastes, on peut au…
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La proposition du Conseil supérieur des programmes pour le socle commun devrait être connue le 9 juin, après une ultime réunion en plénière le 5 juin, selon les informations recueillies par ToutEduc. Le texte sera ensuite mis en discussion dans les établissements; les personnels, mais aussi…
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Dans un communiqué commun, le CRAP-Cahiers Pédagogiques, Éducation & Devenir, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT considèrent que le projet de nouveau "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" élaboré par le CSP (conseil supérieur des programmes) "ne rompt pas suffisamment avec un modèle…
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95% des professeurs des écoles déclarent ressentir une fatigue au travail. 40% d’entre eux disent subir une "fatigue nerveuse". C’est le résultat d’une enquête sur les conditions de travail dans le premier degré, menée par le SGEN-CFDT et dévoilée ce 22 mai.…
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"La clause de compétence générale des communes ne sera pas remise en cause par la réforme territoriale." Les président et vice-président de l'AMF ont été reçus par le président de la République qui "a acquiescé" à leur demande, rapporte Jacques…
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