"J'en ai la conviction, la France serait moins nerveuse si l'Ecole était moins anxieuse. Il faut apaiser le climat dans et autour de l'école." Benoît Hamon était ce lundi 2 juin, au collège Gayant de Douai, lequel, avec une école maternelle et une école élémentaire, constituera…
Lire la suite
Comment renforcer les liens entre la formation et l'emploi ? Le CEREQ publie l'évaluation d'une expérimentation menée en 2011-2012 et 2012-2013 dans 6 lycées professionnels, chacun devant "mettre en oeuvre un dispositif associant des partenaires extérieurs pour faciliter l’insertion des jeunes…
Lire la suite
"La participation à l'organisation, à l'animation et au développement du sport scolaire dans les établissements scolaires (...) concerne l'ensemble des corps enseignants et les personnels non titulaires susceptibles d'intervenir dans l'enseignement de l'EPS (...) Cette activité constitue (...) une des…
Lire la suite
Quand, dans un établissement scolaire, "une procédure disciplinaire s'avère nécessaire, elle doit être engagée selon des modalités précises et dans le respect des principes généraux du droit". C'est "à tort" que le principe du contradictoire est parfois…
Lire la suite
L'évolution du nombre de départs en retraite des enseignants depuis 10 ans (2003-2013) est extrêmement irrégulière, "sous les effets conjugués de la démographie et des réformes". La plupart des enseignants du second degré pouvant partir en retraite dans les années…
Lire la suite
"Donner-recevoir des savoirs : quand la république reconnait la réciprocité..." Tel est le titre d’un ouvrage collectif qui explicite cette démarche et en montre les enjeux politiques, culturels, sociaux, pédagogiques et éthiques. "Fondement d'un vivre ensemble alliant donner, recevoir, donner…
Lire la suite
Un climat scolaire serein et bienveillant participe au bien-être de chacun et à une amélioration des résultats scolaires. Au-delà d’une meilleure régulation des comportements, le climat scolaire invite à revisiter ce qui est au cœur du…
Lire la suite
Un entraînement musical "a été capable de modifier significativement [chez des enfants dyslexiques] des variables audito-verbales" et cette modifications "est intervenue après à peine 3 jours (18 heures) d'intervention." C'est ce qui ressort d'un article consacré aux "bases neuroscientifiques de…
Lire la suite
"L’école n’a pas, ne peut ni ne doit avoir le monopole de l’éducation. L’école ne peut être inclusive, qu’incluse dans un maillage territorial lui-même inclusif, dont le projet éducatif territorial est à la fois le catalyseur et l’expression". Le…
Lire la suite
La concentration des enseignements le matin à l’école primaire est bénéfique pour l’apprentissage des élèves pour 69% des Français et 67% des parents. Seulement un tiers des sondés estime que les nouveaux rythmes scolaires provoquent fatigue et stress chez les…
Lire la suite
L'harmonisation des pratiques des UAMJ (Unités d’accueil médico-judiciaire) des enfants victimes de maltraitances "semble nécessaire", d'autant qu'au niveau européen, "des directives visent à appréhender de manière spécifique le statut particulier" de ces enfants. C'est la…
Lire la suite
L'expression "co-construction" a été très employée vendredi 23 mai, lors d'une journée organisée par le ministère de l'Education nationale et la Caisse des Dépôts sur le raccordement des écoles au THD (très haut débit), rapporte le site Localtis qui en…
Lire la suite
Le réseau des établissements dépendant de l'AEFE (Agence de l’enseignement français à l’étranger) "se porte très bien" et les problèmes soulevés par les lycées de Mexico et de Rio sont résolus. C'est l'essentiel du message d'Hélène…
Lire la suite