Dans les classes n'accueillant que des enfants de moins de 3 ans, les effectifs sont, en moyenne, légèrement inférieurs à 16 élèves, contre 24 dans les classes accueillant des 2-3 ans, dont en général 6 ou 7 élèves de 2 ans. C'est l'un des enseignements d'une note…
Lire la suite
C'est peu dire que la Commission nationale consultative des droits de l'homme étrille plusieurs dispositions de la proposition de loi "renforçant la lutte contre le système prostitutionnel". Deux alinéas de l'avis qui vient d'être publié au JO intéressent les lecteurs de ToutEduc.
"23. En…
Lire la suite
HAMON. Matthieu Niango est nommé conseiller études et prospective au cabinet du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ici).
VALLAUD-BELKACEM. Mikaël Garnier-Lavalley est nommé conseiller auprès de la ministre des droits des femmes, de la ville, de…
Lire la suite
L’ONED organise ce 13 juin une journée d’étude à Paris sur la parole des enfants dans la protection de l’enfance. Il s'agit de faire connaître les résultats des recherches retenues dans le cadre de l’appel d’offres 2011 autour du thème "La place des familles et des…
Lire la suite
Le projet de décret "relatif à l’organisation d’instances pédagogiques dans les écoles et les collèges" qui précise "les dispositions relatives aux conseils de cycle pour l’école et celles relatives au conseil pédagogique pour le collège en tenant compte de la…
Lire la suite
"Les députés autorisent le gouvernement à légiférer par ordonnance sur l'accessibilité pour les handicapés", titre "Maire Info" à propos du projet de loi voté cette nuit. Il annonce que "tout établissement recevant du public qui ne serait pas accessible (...) au 1er…
Lire la suite
Eric Favey, membre du CSP (conseil supérieur des programmes) et secrétaire général adjoint de la Ligue de l'enseignement, ne cache pas son agacement face aux commentaires qui ont suivi la démission d'Alain Boissinot et la publication du projet remis au ministre pour le socle commun de connaissances, de…
Lire la suite
"Donner toute leur place aux professionnels de terrain, c’est évidemment une des conditions de la réussite pour les ÉSPÉ (écoles supérieures du professorat et de l'éducation), un point de vigilance pour la prochaine rentrée afin que cette culture initiée cette année…
Lire la suite
Benoît Hamon est intervenu ce 12 juin devant la presse, des étudiants de l'ESPE de Paris et des élus pour évoquer la réforme des rythmes scolaires. Le ministre de l'Education nationale décrit cette réforme comme une inversion de la logique ordinaire, c'est l'Ecole qui s'adapte aux rythmes de…
Lire la suite
Le Président de la République envisage de nommer Jacques Toubon en qualité de Défenseur des droits. Il succèderait à Dominique Baudis, décédé. Adeline Hazan succèderait à J-M Delarue dont le mandat de contrôleur général des lieux de privation de…
Lire la suite
Le Conseil d’État rejette les pourvois des maires des 1er, 6ème et 8ème arrondissements à l'encontre de "la délibération du conseil de Paris de mai 2010 reprenant la compétence en matière de tarification des cantines scolaires, auparavant déléguée aux caisses…
Lire la suite
Les élèves intellectuellement précoces, 2 à 3% de la population scolaire, sont, pour un tiers d'entre eux, en échec au lycée et un tiers échoue après le baccalauréat. Pourquoi échouent-ils dans le cadre scolaire ? C’est la question que se pose la revue Santé…
Lire la suite
Le projet de loi de finances rectificatives pour 2014 a été présenté au Conseil des ministres de ce 11 juin. Il prévoit 1,6 milliard d'euros d'économies pour l'Etat, dont 189 millions pour l'Education nationale, l'enseignement supérieur et la Recherche, soit 77 qui étaient…
Lire la suite