Dans le cadre de la mise en place progressive du dispositif "plus de maîtres que de classes" depuis la rentrée scolaire 2013, "l’attention doit être portée au pilotage. Cela concerne les échelons de la hiérarchie académique, mais le pilotage des écoles est tout aussi essentiel".…
Lire la suite
"La tablette tactile (…) constituerait potentiellement le compagnon d’apprentissage idéal pour les élèves, capable de donner accès à tout type de ressources ou d’activités à valeur ajoutée éducative". C’est ce qu’affirme un rapport intitulé…
Lire la suite
IEN. Un arrêté autorise au titre de l’année 2015 l’ouverture d’un concours pour le recrutement d’inspecteurs de l’Education nationale (ici).
L'ACSE. Par arrêté de la ministre des droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Michel Villac est chargé de…
Lire la suite
Selon une étude menée par le European Roma Rights Centre (ERRC) en 2014, "de nombreux enfants Roms en France ont un accès restreint à l'éducation primaire". L’ERRC a effectué un travail de recherche participatif sur le terrain dans six bidonvilles roms (en Seine-Saint-Denis, à Marseille…
Lire la suite
En réaffirmant que les étrangers peuvent se présenter aux concours de l’enseignement privé, le Conseil d’Etat (lire ToutEduc ici) "censure" le ministère de l’Éducation nationale, réagissent le SNEIP-CGT et la FERC-CGT, le 28 juillet. L'article 3 du décret du 23…
Lire la suite
Le député UMP Bernard Perrut a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale le 22 juillet visant à rendre obligatoire un stage en entreprise de deux mois minimum pour les candidats reçus au CAPES de sciences économiques et sociales…
Lire la suite
Une enseignante se voit retirer son emploi de directrice d'une école maternelle, décision qu'elle conteste. En première instance, le tribunal administratif lui donne tort, il considère "qu'elle ne pouvait utilement se prévaloir de ce que son dossier administratif ne lui avait pas été…
Lire la suite
Une enseignante stagiaire est licenciée en fin de stage. Elle conteste la décision du ministre mais la cour administrative d'appel de Nancy juge "qu'il n'appartenait pas au juge administratif de contrôler l'appréciation portée par le jury sur la valeur professionnelle du requérant". Le Conseil…
Lire la suite
Il faut soutenir les lycées professionnels et comprendre que "cet apprentissage d'enfants qui n'ont pas encore bénéficié de toute l'éducation que la Nation leur doit est une gageure", écrit le SNETAA, dans une lettre ouverte à François Hollande, le président de la…
Lire la suite
"Au niveau de la prise en charge étatique, si les services de la petite enfance sont gratuits à partir de trois ans au Luxembourg et dans la moitié des pays européens, ils le sont dès la naissance ou l’âge de quelques mois en Roumanie, Lettonie et Lituanie. A contrario, il faut attendre…
Lire la suite
"Un enseignant touchera dix-huit mois de salaire en quatre ans s'il est affecté à Apatou, Camopi, Grand-Santi, Maripasoula, Ouanary, Papaïchton, Régina, Saint-Élie, Saint-Georges ou Saül. Dans les autres communes (de la Guyane), ce sera quatorze mois", indique le 24 juillet, le site web de…
Lire la suite
Alors que la nouvelle organisation des temps scolaires, organisée autour de 5 matinées de classe par semaine, va se généraliser à la rentrée 2014, le ministère fait savoir que "dès septembre, 87,2% des communes ayant une école publique, soit 85,1% des effectifs, verront les…
Lire la suite
Le Défenseur des droits lance un appel à projets pour l’évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA), et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) à travers l’action des CASNAV (Centres académiques…
Lire la suite