Trois décrets relatifs à la scolarisation des élèves en situation de handicap sont en préparation. Selon la note de présentation qui a donnée aux membres du CSE (Conseil supérieur de l'éducation), l'évolution de la réglementation intervient dans un contexte…
Lire la suite
Une année d'éducation préélémentaire donne un avantage de 35 points, "équivalant à près d’une année de scolarité formelle", selon l'enquête PISA 2012, et plus la durée de la scolarisation préélémentaire est longue, meilleurs sont…
Lire la suite
"SOS éducation", une association qui milite pour la méthode syllabique et contre le syndicalisme enseignant, a demandé à l’IFOP "une enquête pour savoir comment les enseignants du secondaire et du supérieur percevaient le niveau de leur élève". Le niveau de "maîtrise de la…
Lire la suite
Le SNPDEN "se réjouit que le président de la République ait annoncé" que le dossier de l’utilisation de machines dangereuses, "parmi lesquelles les escabeaux…", par des élèves mineurs lors de stages en entreprise, "serait rouvert". Le syndicat UNSA des personnels de direction (tout…
Lire la suite
La revue "Formation Emploi" du CEREQ publiera l'an prochain un dossier pour les trente ans du "Bac pro", créé en 1985, "tout juste dix ans après la réforme Haby". Il "parachève la restructuration de l’enseignement secondaire français" et il a fait "évoluer de l’intérieur…
Lire la suite
Le site Raconter le travail n’est pas à vocation syndicale. C’est ce que, d’entrée de jeu, le SGEN-CFDT indique lors de l’inauguration, ce jeudi 25 septembre, de ce site qu’il vient de créer et qu’il inscrit dans le sillage du projet "Raconter la vie" piloté notamment par…
Lire la suite
La FCPE publiera ses propositions pour un statut du parent délégué au mois de mars, après consultation de ses militants pour s'assurer qu'elles font consensus au sein de la fédération des parents d'élèves. C'est ce qu'annonce son président, Paul Raoult, ce 25 septembre. Il…
Lire la suite
La refondation de l'Education prioritaire ne doit pas se traduire par la co-existence d'établissements "prioritaires" tandis qu'on ne toucherait à rien pour les autres, estime Marc Douaire. Le président de l'OZP (observatoire des zones prioritaires) intervenait, hier 24 septembre, dans le cadre de la "journée du…
Lire la suite
"Je respecterai scrupuleusement votre indépendance", déclare Najat Vallaud-Belkacem aux membres du CSP à l'occasion de l'installation de Michel Lussault, successeur d'Alain Boissinot à la présidence du Conseil supérieur des programmes. La ministre de l'Education nationale estime que celui-ci a…
Lire la suite
Selon les réseaux sociaux, c'est Michel Lussault qui devrait être nommé à la présidence du CSP (le Conseil supérieur des programmes) et succéder à Alain Boissinot, démissionnaire. Claude Lelièvre le considère, sur son blog, comme "un oiseau rare" et l'historien de…
Lire la suite
Selon le journal bourguignon "Le Bien Public", c'est la directrice générale de l’ACODEGE (Association côte-d’orienne pour le développement et la gestion d’actions sociales et médico-sociales), Geneviève Avenard, qui devrait être nommée adjointe du Défenseur des…
Lire la suite
"Lutter contre les déterminismes sociaux", "stimuler et maintenir la mobilisation de notre système éducatif et de ses partenaires" autour de la problématique "grande pauvreté et réussite scolaire", dans les zones urbaines et rurales". Ces formules sont extraites de la lettre de mission…
Lire la suite
Faut-il faire comprendre la loi, ou faut-il faire craindre la loi ? C'est l'une des questions posées mardi 23 septembre lors de la conférence "Les jeunes et la loi organisée par l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) et la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse). Olivier Toche…
Lire la suite