"Je respecterai scrupuleusement votre indépendance", déclare Najat Vallaud-Belkacem aux membres du CSP à l'occasion de l'installation de Michel Lussault, successeur d'Alain Boissinot à la présidence du Conseil supérieur des programmes. La ministre de l'Education nationale estime que celui-ci a…
Lire la suite
Selon les réseaux sociaux, c'est Michel Lussault qui devrait être nommé à la présidence du CSP (le Conseil supérieur des programmes) et succéder à Alain Boissinot, démissionnaire. Claude Lelièvre le considère, sur son blog, comme "un oiseau rare" et l'historien de…
Lire la suite
Selon le journal bourguignon "Le Bien Public", c'est la directrice générale de l’ACODEGE (Association côte-d’orienne pour le développement et la gestion d’actions sociales et médico-sociales), Geneviève Avenard, qui devrait être nommée adjointe du Défenseur des…
Lire la suite
"Lutter contre les déterminismes sociaux", "stimuler et maintenir la mobilisation de notre système éducatif et de ses partenaires" autour de la problématique "grande pauvreté et réussite scolaire", dans les zones urbaines et rurales". Ces formules sont extraites de la lettre de mission…
Lire la suite
Faut-il faire comprendre la loi, ou faut-il faire craindre la loi ? C'est l'une des questions posées mardi 23 septembre lors de la conférence "Les jeunes et la loi organisée par l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) et la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse). Olivier Toche…
Lire la suite
"L’article 37 de la loi de Refondation, rien que l’article 37 mais tout ledit article" qui prévoit que "le redoublement ne peut être qu'exceptionnel". C’est ce qu’en marge à la conférence de presse sur la rentrée universitaire tenue ce mercredi 23 septembre, a dit Najat Vallaud…
Lire la suite
Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *
La Lettre de ToutEduc n°231, du 24 septembre 2014
A LA UNE. Plusieurs annonces, du president de la République et du Gouvernement, relatives à l'éducation prioritaire comme à l'apprentissage ou à la…
Lire la suite
92% des enfants de milieu favorisé peuvent être aidés par un parent pour leurs devoirs, contre 61% des enfants des quartiers d’éducation prioritaire, dans la moitié des foyers des quartiers d’éducation prioritaire il n’y a pas de livres à la maison, contre 12% chez les autres…
Lire la suite
De nombreuses "organisations de la société civile" appellent "les membres de l’Assemblée générale des Nations unies" à demander au secrétaire général de l'ONU "une étude globale sur les enfants privés de liberté". Le Journal du droit des jeunes donne…
Lire la suite
Le Journal des droits des jeunes rend hommage, dans son dernier numéro à Marie Derain, la Défenseure des droits des enfants, que Jacques Toubon succédant à Dominique Baudis n'a pu conserver à son poste. Le Conseil d'Etat a été formel. "Le mandat des adjoints du Défenseur des…
Lire la suite
DROITS. La désignation des membres des collèges du Défenseur des droits. Sont désignés, en ce qui concerne les droits de l'enfant, par le président du Sénat, Dominique Attias, avocate et Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat honoraire, par le président de l'Assemblée nationale,…
Lire la suite
Les lycées professionnels ne seront pas "exclus de l’Éducation prioritaire", indique le SNUEP (syndicat FSU de l'enseignement professionnel) qui précise avoir eu confirmation de cet engagement pris par les prédécesseurs de Najat Vallaud-Belkacem.
Pour sa part le SE (syndicat UNSA des enseignants)…
Lire la suite
Le centre "relations clients", la plate-forme d'appels du CNED à Poitiers, est en grève ce 23 septembre, selon les informations recueillies par ToutEduc. Nos interlocuteurs font état de la persistance d'un profond malaise et de situations de souffrance au travail au sein du centre national d'enseignement à…
Lire la suite