A la une


Numérique : Et si l'Afrique montrait le chemin ?

Paru dans Scolaire le jeudi 04 décembre 2014.

"En Afrique, le bon sens a repris le dessus, après quelques années où les offres d'équipement ont été présentées comme la panacée. Des tableaux numériques interactifs, des tablettes, des outils magiques allaient résoudre tous les problèmes... Il n'en est… Lire la suite


CEREQ Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes

Paru dans Orientation le jeudi 04 décembre 2014.

Trente pour cent des bacheliers qui avaient mis fin à leur formation initiale en 2010 ont repris des études ou une formation en alternance dans les trois années qui ont suivi. Cette proportion est le double de ce qu’elle était à la fin des années quatre vingt dix, constate le CEREQ dans le… Lire la suite


Tribune : "Notes ou pas notes : un faux débat" (A. Antibi)

Paru dans Scolaire le jeudi 04 décembre 2014.

André Antibi, auteur en 2003 de "La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ?" propose aux lecteurs de ToutEduc cette tribune que nous publions bien volontiers, comme une pièce au débat. Il écrit notamment que "mettre une bonne note à… Lire la suite

La Lettre de ToutEduc n°241

Paru dans La lettre le mercredi 03 décembre 2014.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse * La Lettre de ToutEduc n°241, du 2 décembre 2014 A LA UNE. Le débat sur les notes envahit la sphère médiatique alors que personne ne propose de les supprimer et que le CSP, le conseil supérieur des programmes… Lire la suite



L'attachement à la notation ne témoigne pas d'une forme de "résistance au changement" (le CEREQ à propos de l'enseignement professionnel)

Paru dans Scolaire le mardi 02 décembre 2014.

Les enseignants "sont très attentifs aux candidats" estime le CEREQ à propos de leur travail d'évaluation pour le bac professionnel, travail qui se situe "au-delà de la réglementation". En effet, "ils les observent, regardent comment ils s’y prennent, identifient le caractère hésitant ou… Lire la suite



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