A la une

8e rencontre nationale de la Réussite éducative : les PEDT permettront-ils de rapprocher tous les acteurs, Education nationale comprise ?

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 04 décembre 2014.

Tandis que les alternances municipales redéfinissent "les priorités de manière radicale", la présidente de l'ANARE, l’Association nationale des acteurs de la réussite éducative, fait part de leurs "frustrations" et de leurs craintes de voir une "approche scolaire" conjuguée à une… Lire la suite


Numérique : Et si l'Afrique montrait le chemin ?

Paru dans Scolaire le jeudi 04 décembre 2014.

"En Afrique, le bon sens a repris le dessus, après quelques années où les offres d'équipement ont été présentées comme la panacée. Des tableaux numériques interactifs, des tablettes, des outils magiques allaient résoudre tous les problèmes... Il n'en est… Lire la suite



CEREQ Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes

Paru dans Orientation le jeudi 04 décembre 2014.

Trente pour cent des bacheliers qui avaient mis fin à leur formation initiale en 2010 ont repris des études ou une formation en alternance dans les trois années qui ont suivi. Cette proportion est le double de ce qu’elle était à la fin des années quatre vingt dix, constate le CEREQ dans le… Lire la suite

Tribune : "Notes ou pas notes : un faux débat" (A. Antibi)

Paru dans Scolaire le jeudi 04 décembre 2014.

André Antibi, auteur en 2003 de "La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ?" propose aux lecteurs de ToutEduc cette tribune que nous publions bien volontiers, comme une pièce au débat. Il écrit notamment que "mettre une bonne note à… Lire la suite


La Lettre de ToutEduc n°241

Paru dans La lettre le mercredi 03 décembre 2014.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse * La Lettre de ToutEduc n°241, du 2 décembre 2014 A LA UNE. Le débat sur les notes envahit la sphère médiatique alors que personne ne propose de les supprimer et que le CSP, le conseil supérieur des programmes… Lire la suite


L'attachement à la notation ne témoigne pas d'une forme de "résistance au changement" (le CEREQ à propos de l'enseignement professionnel)

Paru dans Scolaire le mardi 02 décembre 2014.

Les enseignants "sont très attentifs aux candidats" estime le CEREQ à propos de leur travail d'évaluation pour le bac professionnel, travail qui se situe "au-delà de la réglementation". En effet, "ils les observent, regardent comment ils s’y prennent, identifient le caractère hésitant ou… Lire la suite



Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →