Ouverture des grandes écoles: une étude pour en évaluer les effets
Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 30 novembre 2009.
Les initiatives prises par de "Grandes écoles" comme Sciences-po, ont "de bons effets" et "peuvent effectivement présenter une première solution au problème des inégalités sociales dans la formation d’excellence", mais elles ne sont "qu’une solution transitoire", leur portée étant réduite et "certains mécanismes de sélection" perdurant. C'est la conclusion d'une étude publiée par un chercheur allemand, et téléchargeable à partir du site de l'OZP. Ce chercheur, qui est parvenu à un tableau assez précis de la situation actuelle, maintenant qu'est retombée l'émotion qu'avaient suscitée les premières "conventions" passées par l'IEP avec des lycées situés en zone défavorisée, ou l'autre modèle de préparation aux concours promu par l'ESSEC, estime en effet que c'est la distinction entre les classes préparatoires et université qui fait problème. En dernière analyse, ces inégalités sont à l'image d'une société inégalitaire.