Orientation » Revue de la presse et des sites

L'apprentissage en voie de revalorisation? (Les Echos)

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 15 mai 2010.

"(L'apprentissage) a longtemps été trop mal aimé de notre système éducatif français. Cette analyse n'est plus tout à fait juste aujourd'hui, et il y a lieu de s'en réjouir", estiment Gérard Larcher, président du Sénat et Alain Griset, président de l'APCM (Assemblée Permanente des Chambres de Métier et de l'artisanat), dans Les Echos datés du 12 mai

Les deux hommes proposent un regard croisé sur l'apprentissage en France et en Allemagne, longtemps considéré comme le bon élève de l'apprentissage en Europe. Selon eux, le développement ralenti de l'apprentissage en France prendrait sa source dans la culture et l'histoire du pays: "l'orientation des élèves est tardive (...) et elle dévalorise de fait l'entrée rapide dans la vie." En Allemagne, elle est au contraire envisagée dès l'entrée au lycée. "Dans ces conditions, l'apprentissage relève du choix (...) et non d'une solution de rechange".

Gérard Larcher et Alain Griset encouragent, sur le modèle allemand, la révision du système d'orientation français et la multiplication des formations professionnelles visant un diplôme du supérieur. Ils estiment en outre nécessaires le renforcement du pilotage du système par les entreprises, en adéquation avec leurs besoins, et le développement, sur le territoire, d'une coordination entre les différents bassins d'emploi.

Le gouvernement affiche l'ambition de former un jeune sur cinq par l'alternance, à l'horizon de 2015. La tribune reconnaît les efforts positifs faits par la France pour constituer des voies d'excellence, avec la récente mise en place des universités régionales des métiers et de l'artisanat (Urma): "Des parcours de formation allient, par exemple, licence professionnelle de gestion et CAP ou bac pro et brevet technique des métiers (BTM) et offrent ainsi non seulement des formations diplômantes, très recherchées sur le marché du travail, mais également l'assurance d'une insertion professionnelle et sociale réussie".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →