Orientation » Revue de la presse et des sites

Fonction publique territoriale : le financement de l'apprentissage par le gouvernement garanti jusqu'en 2025 (Maire-Info)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 20 janvier 2023.

“L'État payera jusqu'en 2025“, annoncent vendredi 20 janvier nos confrères de Maire-Info à propos du financement de l'apprentissage dans les collectivités territoriales.

Le journal de l'AMF met en lumière l'annonce, par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, du maintien sur la période 2023-2025 des 15 millions d’euros versés chaque année par le gouvernement pour la formation de 15 000 apprentis dans la fonction publique territoriale.

Maire-Info explique que le système de financement de la formation (d'un coût de 80 millions d’euros par an) mis en place fin 2021 se déploie de façon quadripartite, entre les employeurs (40 millions d’euros), l’État et France compétences (15M chacun) ainsi que le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT, 10M d’euros).

Aussi, “cette annonce confirme que le système de financement mis en place en 2021 n’est plus pérenne aux yeux du gouvernement“, déclare Maire-Info, affirmant que rien n'est décidé pour la période suivante, “ce qui ne donne guère de visibilité sur le dispositif“.

En outre, d'autres questions restent en suspens, comme le maintien du financement de France compétences, ou encore l'évolution du dispositif si “le nombre d’apprentis continue d’augmenter“.

L'article ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →