La notion de méritocratie a-t-elle encore un sens? (L'Etudiant)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 13 juillet 2010.
Le site de l'Etudiant rend compte d'un débat organisé par la revue "Sociologie" entre Phillip Brown (université de Cardiff) et Marie Duru-Bellat (Sciences po, Observatoire sociologique du changement) à qui était posée la question: "Que devient le mérite scolaire face à l’extension du marché comme mode de régulation des rapports sociaux à l’échelle nationale et mondiale?". Seule la première partie est en ligne, et les réponses du chercheur britannique sont en anglais. Toutefois, cela suffit pour comprendre que la notion de mérite scolaire doit être sérieusement revisitée: pour Marie Duru-Bellat, "la définition du mérite scolaire est très particulière" puisque les notes ne sanctionnent que les compétences "que l’école choisit de valoriser", et qu'elles résultent aussi "d’un certain savoir-faire des élèves, de certaines pratiques et normes des enseignants et, plus globalement, du fonctionnement de l’institution." Philipp Brown ajoute: "Si la majorité des enfants isus d'un groupe social obtient les meilleurs emplois et les enfants d'un autre groupe des emplois à statut inférieur, on peut dire que le système n'est pas méritocratique."