Orientation » Revue de la presse et des sites

Supprimer les notes, une fausse-bonne idée? (Nord-Eclair)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 17 novembre 2010.

Nord-Eclair, cité par l'OZP, donne le bilan d'une expérimentation lancée dans une classe de 6e du collège Van-der-Meersch, à Roubaix, qui "a tenté de vivre sans la 'sanction' des notes", et qui les a remplacées par "des briques de couleur, symbolisant l'acquisition de compétences". Pour les enseignants, "le bilan n'est pas à la hauteur de [leurs] attentes", et "la plupart des élèves ont perdu leur motivation au cours du deuxième trimestre". Pour le principal, "ça n'a pas été très concluant, mais tout n'a pas été négatif", et il faudrait faire cohabiter le système de notation classique et l'évaluation des compétences acquises. Quant aux élèves, ils "réclamaient eux-mêmes à être notés".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →