Orientation » Revue de la presse et des sites

Un bonus pour les entreprises qui recrutent en alternance?

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 26 janvier 2011.

Une "exonération de charges compensée", voilà ce qu'envisagerait le ministre du Travail, Xavier Bertrand, pour encourager les entreprises à embaucher des jeunes en alternance, au-delà du seuil de 3% fixé par la loi. C'est en tous les cas ce qu'il a affirmé le 24 janvier sur RMC/BFM TV, estimant qu'on n'encourageait pas assez l'entreprise à aller vers cet objectif et à le dépasser: "que l'entreprise ait 2,95% ou 0%, c'est pareil".

Pour accorder cet avantage, deux systèmes seraient possibles : "une prime ou une exonération de charges". "Tout le monde n'est pas encore sur la même ligne parmi les partenaires sociaux, mais certains nous disent que l'exonération de charges, si elle est compensée, c'est plus lisible, c'est plus facile", développe le ministre.

Le ministre du Travail estime en outre judicieux d'"élargir le vivier" des maitres de stage, et pour ce faire, "de baisser de cinq à trois ans la durée avant d'être maître de stage". Il affirme que les partenaires sociaux travaillent à des mesures pour "qu'un senior en fin d'activité prenne sous son aile un jeune en alternance".

Xavier Bertrand demande enfin aux régions, très majoritarement dirigées par la gauche, d'épauler le gouvernement sur ce projet: "Je dis aux régions : engagez-vous à nos côtés pour faire plus et mieux sur l'apprentissage. Si l'Etat met un euro, mettez un euro". Le ministre doit annoncer prochainement des mesures en faveur de l'emploi des jeunes et de l'alternance.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →