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Handicap intellectuel : un plaidoyer pour l'intégration des enfants déficients (thèse soutenue en Suisse)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 02 septembre 2012.

L’intégration scolaire d'enfants ayant des QI entre 40 et 75 leur permet "de faire légèrement plus de progrès en langue d’enseignement et autant de progrès en mathématiques" que l'enseignement en institution spécialisée. Or "la plupart des recherches" démontrent que les attitudes des enfants "vis-à-vis des personnes en situation de handicap deviennent plus positives grâce aux contacts entrainés par cette scolarisation commune". Rachel Sermier Dessemontet plaide donc, dans la thèse qu'elle a soutenue au début de l'année à Fribourg (Suisse), pour l'intégration scolaire de ces enfants "ayant une déficience intellectuelle", puisque l’intégration scolaire "a un léger avantage sur le plan pédagogique et que les arguments éthiques parlent fortement en sa faveur".

L'auteure met en garde contre l'idée que les enfants ayant les QI les moins élevés profiteraient moins de cette intégration, mais elle constate surtout l'absence de travaux de recherche sur le sujet, d'où son étude "quasi-expérimentale" sur "les progrès réalisés pendant deux années scolaires par un groupe d’enfants intégrés (...) comparés aux progrès d’un groupe d’enfants similaires scolarisés en écoles spéciales". Ces enfants ont bénéficié d'un soutien pédagogique spécialisé.

Mais "l’intégration scolaire n’est pas un but en soi", elle est "un moyen de promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap dans notre société". Encore faut-il qu' "arrivées à la fin de leur scolarité, ces personnes [ne soient pas] ensuite placées dans de grandes institutions (...) les coupant du reste de la communauté (...) Leur intégration sociale [doit] être poursuivi[e] durant l’adolescence et l’âge adulte".

"Les effets de l’intégration scolaire sur les apprentissages d’enfants ayant une déficience intellectuelle. Une étude comparative." Thèse téléchargeable ici.

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