"Ca abaisse l’enfant, ça m’abaisse moi." Deux chercheurs, Mathias Millet et Daniel Thin, ont recueilli les paroles, et reconstitué la logique des parents confrontés à la prise en charge de leur enfant dans des dispositifs relais. Pour ces familles, parfois "sans ressources stables et sans ...
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Le pourcentage de jeunes en difficulté de lecture a diminué de 2 à 4 dixièmes de point entre 2009 et 2011, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) en se fondant sur les tests passés à l'occasion des JDC (Journées défense et citoyenneté). En revanche, le pourcentage ...
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"Il est impossible de démontrer le lien mécanique entre le développement de l’apprentissage et la diminution du chômage des jeunes (...) Si l’expérience allemande
peut être une source d’inspiration (...), sa transposition à l’identique est difficilement envisageable." Le "Bref" que ...
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"Un tiers des élèves de la génération entrée en sixième en 1995 quitte le système éducatif avec au moins un diplôme de niveau bac + 3", contre un quart pour ceux qui sont entrés en 6ème en 1989, calcule la DEPP (service statistique du ministère) qui ajoute que 44 % d’entre eux ont ...
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"Les enfants agressifs et hyperactifs à la garderie et à la maternelle courent jusqu’à quatre fois plus de risques que les autres enfants de délaisser l’école avant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires" estime le professeur Frank Vitaro (université de Montréal) au terme ...
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La plupart des acteurs des systèmes éducatifs, "au-delà de l'hexagone", s'interroge sur l'évaluation des compétences, qui crée un climat "plutôt anxiogène" en France où "l'on accepte mal l'absence de certitudes, les tâtonnements et le bricolage pédagogique". Le dernier "dossier ...
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"Dans les discours des autorités scolaires [françaises], ces élèves [issus de l'immigration] semblent être des personnes sans langue". C'est le constat que fait Gabrielle Varro en conclusion de son étude du "discours officiel français sur les élèves (ex-)étrangers et leur apprentissage de ...
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Seuls 16 % des élèves français de 3ème ou de seconde, et qui font anglais première langue ont le niveau B du Cadre européen commun de référence pour les langues lorsqu'il s'agit d'expression écrite, leurs résultats étant encore plus médiocres en compréhension de l'oral ou en expression ...
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Les jeunes qui atteignent l'âge où la scolarité n'est plus obligatoire (entre 15 et 17 ans) "sont de plus en plus nombreux à opter pour la poursuite de leurs études au curs de la dernière décennie". Presque partout en Europe, plus de 75% des jeunes agés de 17 ans sont étudiants.
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"La plupart des rectorats ne sont pas capables de répondre aux questions portant sur le devenir des élèves de ZEP après le collège." Cette formule de l'inspectrice générale Anne Armand dans l'entretien qu'elle donne à la Revue française de pédagogie donne le ton de ce dernier numéro ...
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