Orientation » Recherches et publications

Décrocheurs : un dossier de la revue de Santé scolaire et universitaire

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 29 septembre 2012.

Les deux-tiers des "décrocheurs" connaissent "une phase de soulagement, voire d'euphorie" après leur exclusion ou leur démission, mais quatre sur cinq vivent une "une période d'abattement et d'isolement", le plus souvent lors de la rentrée scolaire suivante. Ils "ressentent une forme de déclassement" qui les amène à tenter de raccrocher. Gilbert Longhi, président de l'observatoire de déontologie de l'enseignement, fait état, dans le numéro de septembre-octobre de "la revue de Santé scolaire et universitaire", de l'enquête qu'il a menée, pendant 10 ans, auprès de 1 225 jeunes, candidats à une reprise d'études. Beaucoup (87 %) estiment qu'ils ont été "victimes d'une indifférence, d'une incompétence ou [du] comportement des professeurs concernant les décisions de redoublement ou d'orientation". Ils décrivent leurs anciens établissements "comme des univers kafkaïens ou des pétaudières"...

A noter dans ce dossier un article sur les "hikikomori", un phénomène initialement défini au Japon, mais "également observable en France : des jeunes gens se retirent de toutes les relations sociales attendues (études, emploi ou recherche d'emploi) et vivent reclus dans leur chambre pendant plusieurs mois, voire plusieurs année". Pour la sociologue Maïa Fansten, on ne peut réduire le retrait social à une pathologie, il faut s'interroger sur ses significations socioculturelles. Pascal Bouchard, journaliste, s'interroge pour sa part sur la signification politique à donner à l'inflation des chiffres sur le décrochage, un phénomène pratiquement ignoré jusqu'au tournant du siècle.

Le site de la revue, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →