Si le décrochage "s'entend comme la sortie prématurée du système scolaire", et concerne des élèves du lycée ou du collège, les signes de "rupture de la relation pédagogique" apparaissent bien avant, montre le dossier de l'IFE (institut français de l'Education) sur les élèves "à risque ...
Lire la suite
Le redoublement n'est qu'un effet des inégalités entre les individus, et "sa disparition ne supprimera pas à elle seule la cause de ces inégalités", mais "les ressources dépensées pour le redoublement peuvent sans doute être réaffectées de manière plus efficace". C'est la conclusion d'un ...
Lire la suite
Pour lutter contre le décrochage, il faudrait conjuguer les compétences des enseignants, des éducateurs et des pédopsychiatres. C'est du moins le pari fait à Nanterre où ont été mis en place des "ateliers pédagogiques" qui s'adressent "à des adolescents déscolarisés à la suite ...
Lire la suite
Un quart environ des élèves de 15 ans "envisage de terminer sa scolarité à la fin du deuxième cycle de l’enseignement secondaire". La dernière étude PISA à la loupe, "A quoi les élèves aspirent-ils à la fin de leurs études secondaires?" en déduit que ces élèves auront besoin des ...
Lire la suite
Seuls 27,6 % des jeunes sortis en 2010 du système scolaire sans diplôme, ou avec le brevet du collège, avaient un emploi 7 mois plus tard, contre près de 40 % de ceux qui avaient un CAP ou un BEP, 55 % de ceux qui avaient un diplôme de niveau IV, et les deux tiers de ceux qui avaient un ...
Lire la suite
"La concentration d'élèves issus de l'immigration dans un établissement d'enseignement ou une classe ne constitue pas nécessairement un obstacle à la bonne performance des élèves. En revanche, la concentration d'élèves au profil socio-économique défavorisé est, quant à elle, fortement ...
Lire la suite
Entre 2009 et 2012, le Crédoc a évalué quatre expériences pour favoriser l'insertion des jeunes sous main de justice qui se sont déroulées dans les maisons d'arrêt de Douai, Fleury-Mérogis, Le Mans-les Croisettes et Toulouse-Seysses ; toutes prévoyaient un accompagnement renforcé des ...
Lire la suite
La simple vue d'une équation peut activer une région cérébrale, l'insula postérieure qui "est aussi impliquée dans la réponse à une menace à l'intégrité physique et à la douleur physique", selon une étude menée à l'Université de Chicago, publiée dans la revue PLOS One et relayée ...
Lire la suite
Les collèges "de secteurs populaires" connaissent "un double mouvement a priori contradictoire", d'ouverture, puisqu'ils doivent accueillir tous les élèves et "de fermeture, voire de sanctuarisation" avec "un recours massif à l'exclusion d'une partie des élèves", des dispositfs de protection ...
Lire la suite
L’équipe de recherche recommande au MELS et aux commissions scolaires, au nom du « principe de l’égalité des chances pour tous » (Programme de formation, MELS, 2001, p. 3) de fournir aux écoles le financement requis pour qu’elles puissent offrir un service d’aide aux devoirs en ...
Lire la suite