Quelles sont les caractéristiques des jeunes sans qualification en France, Allemagne et Angleterre? Quel est leur devenir sur le marché du travail? Pour chacun de ces pays de l'OCDE, quels sont les dispositifs d’action publique qui s’efforcent de remédier aux difficultés rencontrées? Le ...
Lire la suite
L'ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) rend publiques deux études sur les salariés des PRE (programmes de réussite éducative) et sur la place des familles dans ces programmes, caractérisés par leur "disparité territoriale" et leur ...
Lire la suite
Bernard Calabuig et José Tovar posent les "principes d'une révolution scolaire" dans "Faites chauffer l'école". Ils estiment que notre système éducatif est "incapable de répondre aux exigences résultant des évolutions sociales, économiques et culturelles", et que "la politique sarkozyste" ...
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale met en ligne la 5ème édition de la brochure "Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur" et compare "les principales données statistiques disponibles en matière de parcours et de réussite des jeunes". Il ...
Lire la suite
Les enfants du primaire sont-ils déjà porteurs du stéréotype selon lequel "les filles ne sont pas faites pour les mathématiques"? Oui, répond une équipe de chercheurs américains (Université de Washington), qui présente une étude provocatrice dans la prestigieuse revue Child Development. ...
Lire la suite
"Comme bien d'autres expériences avant elle, l'expérience du Clept fournit de nombreux arguments renforçant la conviction qu'une école plus juste et plus équitable est possible", écrit Marie-Cécile Bloch dans son ouvrage "Alors, on la fait cette école pour tous? Petite histoire du Clept, un ...
Lire la suite
"Comment en sommes-nous encore à tergiverser ? En ce moment même, en Afrique, une adolescente soupèse les sacrifices qu’elle doit consentir si elle veut poursuivre sa scolarité, tandis qu’un garçon essaie désespérément d’échapper aux groupes armés qui menacent de ...
Lire la suite
"Les jeunes qui résident en ZUS à la fin de leurs études ont des rémunérations de 13 % inférieures aux autres jeunes et accèdent à des emplois moins qualifiés", observent Thomas Couppié (Céreq), Jean-François Giret (Iredu) et Stéphanie Moullet (Cnrs) dans un rapport publié par ...
Lire la suite
Comment comprendre le parcours des collégiens en difficultés scolaires issus de parents fortement diplômés? Quel lien entre l'héritage culturel familial et la scolarité? Un article de Gaële Henri-Panabière, paru dans la revue Sociologie, interroge la notion de transmission culturelle. Sa ...
Lire la suite
"Au cours des premiers mois de sa mise en oeuvre, le contrat d’autonomie semble avoir
bénéficié plutôt à un public déjà connu du service public de l’emploi et moins éloigné de
l’emploi qu’initialement anticipé", constate une publication de la direction de l'animation de la ...
Lire la suite