+ 217 000 entre 2002 et 2008 pour les 18-29 ans, soit une hausse de 32 %. Le taux de pauvreté des 18 à 29 ans est passé de 7,9 à 10,3 %, annonce l'Observatoire des inégalités (ici). Cette hausse sortirait renforcée de la récession amorcée en 2008: "Pour les moins de 30 ans, la dégradation ...
Lire la suite
L'apprentissage est en perte de vitesse, -0,7% en 2009, après +0,6 en 2009, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) dans une note d'information titrée "La croissance de l'apprentissage marque une pause en 2008 et 2009 ". La baisse est nette au niveau V (CAP, BEP), plus de ...
Lire la suite
Près de 3 500 personnes ont présenté, en 2009, un dossier de "Validation des acquis de l'expérience" pour obtenir un CAP "petite enfance", et 2 500 d'entre elles l'ont obtenu. Le taux de succès est moindre pour le DEES, diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, 1 350 diplômes délivrés pour ...
Lire la suite
L'UNETP met en ligne un dossier présentant l'expérimentation qu'elle mène pour lutter contre les stéréotypes de genre liés aux métiers et à l'orientation. Celle-ci s'adresse aussi bien aux élèves des 2 sexes qu'à leurs parents et aux enseignants.
Lire la suite
La DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) publie "Les élèves: connaissances, compétences et parcours", un numéro de la revue "Éducation & formations" qui "aborde la notion de socle commun". L'un des articles "s’attache à montrer que si la langue française ...
Lire la suite
"Les MDPH [maisons départementales des personnes handicapées] se heurtent, sur des dossiers lourds, à des difficultés chroniques qu’elles ne peuvent pas toujours résoudre faute d’outils effectivement opérationnels", constate l'IGAS dans un rapport téléchargeable à partir du site de ...
Lire la suite
Pour la première fois, une étude du cabinet DSetO décrypte et analyse les compétences susceptibles d’être acquises dans le cadre du bénévolat étudiant. Financé dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, cet état des lieux montre l’importance des compétences ...
Lire la suite
"L’école permet t-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d’origine, d’obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue t-elle à la reproduction et à la légitimation des hiérarchies sociales ?", s'interrogent Julien Calmand ...
Lire la suite
"C'est en développant l'implication, la participation des familles dans un processus
d’action‐formation‐recherche et en particulier celle des familles pauvres, que nous améliorerons ensemble la situation des enfants ou des jeunes sur un territoire". L'IRDSU mène une ...
Lire la suite
Quels sont les diplômes et leurs spécialités qui débouchent sur des débuts de vie active difficiles, corrects ou encore qui amorcent des parcours professionnels favorables? 31 % des actifs sans diplôme étaient au chômage sur la période 2003-2009 contre 2 % des titulaires d’un doctorat de ...
Lire la suite