Orientation » Recherches et publications

Les filles comptent aussi bien, sinon mieux que les garçons (recherche universitaire)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 21 décembre 2011.

Les résultats d'un test en résolution de problèmes mathématiques passé par 2 000 élèves de CM1 remet en cause l'idée que les filles sont globalement de moins bonnes élèves que les garçons dans le domaine scientifique.

L'enquête, qui compare les résultats filles-garçons sur deux tests passés en CM1 de résolution de problèmes, constate chez les filles de meilleurs résultats, une progression dans la passation du test et leur attachement à comprendre la démarche de résolution tandis que les garçons cherchent d'abord à donner un résultat.

Pour le chercheur Azzedine Si Moussa (Université de la Réunion), ces résultats seraient la conséquence "d'une attitude scolaire générale nettement plus constructive chez les filles dont les effets se feraient ressentir de façon transversale et interdisciplinaire, tandis que les garçons s'investiraient davantage en fonction de l'intérêt suscité par l'activité proposée".

"De l'égalité des résultats des filles et des garçons à l'école. Construction des écarts de réussite en résolution de problèmes.", Azzedine Si Moussa, Questions vives, Vol.8 N°15 ici
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →