Orientation » Recherches et publications

En 2011, le taux de décrochage scolaire a baissé dans les Etats membres (Eurostat)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 13 juin 2012.

"Les Etats membres doivent mettre l'accent sur les réformes et redoubler d'efforts pour mettre en oeuvre des stratégies globales de lutte contre le décrochage scolaire", a déclaré le 7 juin Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à l'éducation, lors de la présentation des statistiques "éducation" portant sur 2011.

L'étude signale que les Etats membres de l'Union européenne doivent intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 en matière d'éducation, à savoir réduire le taux d'abandon scolaire à moins de 10 % et porter à au moins 40 % la proportion de jeunes titulaires d'un diplôme universitaire ou d'un niveau équivalent.

11 Etats membres sont parvenus à passer sous la valeur de référence de 10 %. Malte (33,5%), l'Espagne (26,5%) et le Portugal (23,2%) présentent les taux les plus élevés de décrochage, mais ont réalisé des progrès considérables au cours de ces dernières années. Parmi les autres Etats membres ayant réussi à réduire le taux de décrochage figurent Chypre (11,2%), la Lettonie (11,8%) et la Bulgarie (12,8%). En France, le taux d'abandon d'études ou de décrochage est passé de 13,3% en 2000 à 12,8% en 2010 puis à 12% en 2011, l'objectif national dans le cadre de la stratégie Europe 2020 étant de 9,5%. (Localtis ici)

Cependant, ces pourcentages élevés ne sont pas nécessairement associés à un taux de chômage élevé dans le groupe d’âge. Plus de 70 % des jeunes qui sont sortis prématurément du système scolaire et de formation ont un emploi à Malte, au Portugal et en Islande. En revanche, plus de 70 % des jeunes qui ont quitté prématurément le système scolaire et de formation en Slovaquie, en Hongrie et en Bulgarie sont inactifs ou au chômage

Par ailleurs, l'étude souligne que les jeunes qui atteignent l'âge où la scolarité n'est plus obligatoire (entre 15 et 17 ans) "sont de plus en plus nombreux à opter pour la poursuite de leurs études au cours de la dernière décennie". Presque partout en Europe, plus de 75% des jeunes agés de 17 ans sont étudiants.

Enfin, l’inscription dans l’enseignement préprimaire n’est généralement pas obligatoire. Malgré cela, de nombreux pays affichent des taux de participation de 100 %. L'étude montre que dans certains pays tels que la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège et l’Espagne, pratiquement tous les enfants de 4 ans sont scolarisés. En revanche, en Croatie, en Grèce, en Irlande, en Pologne, dans la plupart des régions de Finlande, dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine, en Turquie et en Suisse, moins de 50 % des enfants de 4 ans sont scolarisés.

Lire le communiqué de presse ici

Lire d'autres informations d'Eurostat sur l'éducation ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →