Orientation » Recherches et publications

Quelle déontologie pour la fonction publique, et pour les enseignants ?

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 28 septembre 2012.

"L'enseignement public n'a-t-il pas ses valeurs propres ? (...) Piloter par les valeurs n'est nullement une manipulation, c'est à l'inverse mobiliser ce qu'il y a de meilleur (...) chez les enseignants." C'est la conclusion de la contribution de Jean-Pierre Obin (inspecteur général honoraire) à un ouvrage collectif consacré à "la déontologie des cadres publics", publié alors que, comme le fait remarquer Martin Hirsch dans sa préface, "les repères se sont brouillés" dans "tous les domaines de l'action publique", qui vont de la police à l'expertise pharmaceutique, de l'hôpital au tribunal, et aux établissements scolaires.

Jacky Simon, qui a, entre autres fonctions, été médiateur de l'Education nationale, qui a coordonné l'ouvrage, et qui le présentait le 26 septembre dans les locaux de l'ENA, fait remarquer que "les enseignants ne veulent pas d'une charte de déontologie". Elle serait pourtant nécessaire à l'exercice de la liberté qu'ils revendiquent. Il estime qu'en dernier ressort, chacun doit faire appel à sa conscience, mais sans oublier quel est son statut. Ainsi les enseignants évoquent-ils souvent le contrat qu'ils ont passé avec l'Etat lorsqu'ils se sont engagés dans cette profession. "Mais ils ne sont pas contractuels, ils sont fonctionnaires." Il comprend que celui qui n'est pas d'accord avec les orientations d'un gouvernement démocratiquement élu, démissionne, mais pas qu'il "désobéisse". Il estime toutefois qu'il appartient à l'institution de tirer les conséquences des déclarations de fonctionnaires qui refusent d'appliquer des textes pris régulièrement. 

Il est davantage inquiet de voir des enseignants ne pas partager les valeurs de la République. "Il existe des enseignants racistes, j'en ai rencontrés". Il cite une principale de collège qui lui a déclaré "que voulez-vous que je fasse avec tous ces arabes ?" et qui a été très étonnée d'apprendre que ses propos tombaient sous le coup de la loi. Pour lui, "tout cadre public entant en fonction devrait recevoir un vade-mecum du type de celui existant au MAEE [Affaires étrangères, ndlr], rappelant les principes qui doivent inspirer son comportement".

Ce volume, et un autre dédié au "Developpement professionnel des cadres", s'inscrivent dans la collection "Profession cadre, service public" éditée conjointement par le SCEREN et l'ESEN, en partenariat avec le Réseau des écoles de service public. 

"La déontologie des cadres publics, pour un service public responsable", 200 p., 9,90 €

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →