L'édition 2011 du RERS (Repères et références statistiques) est en ligne sur le site du ministère de l'Education nationale (ici) lequel a été réorganisé. Cette édition donne des éléments sur les "dispositifs relais au collège" et sur la mobilité des enseignants.
En 2009, ont ...
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"Les réformes successives du lycée inquiètent les familles" qui doivent faire des choix sans toujours pouvoir mesurer leur importance pour l’avenir de leurs enfants. Françoise Clerc, professeur en sciences de l’éducation et Claude Rebaud, ancien proviseur et ancien président ...
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La France compte quelque 20% de mauvais lecteurs, et se situe dans la moyenne européenne, selon une étude menée pour la Commission européenne par le réseau Eurydice). Deux pays, la Roumanie et la Bulgarie, atteignent les 40% d'élèves de 15 ans ayant de faibles résultats, tandis que seule la ...
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Pourquoi les enfants de migrants ne font quasiment pas d’études
Les enfants de migrants fournissent des résultats scolaires qui ne sont en moyenne pas inférieurs à ceux des écoliers suisses. Pourtant, ils se retrouvent sous-représentés dans les gymnases et les hautes écoles. Cette ...
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Les 101 élèves concernés par le programme "DISPO-Sciences Po Toulouse", labellisé "Cordée de la Réussite", et qui étaient candidats ont obtenu leur bac, pour les deux-tiers avec mention, et pour 7 avec mention "très bien". Vingt d'entre eux ont intégré une classe préparatoire l'année ...
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Quelles seront les conséquences de la généralisation des "bacs pro" en 3 ans? Vont-ils constituer une filière "choisie par des publics majoritairement populaires (...) dans l'optique d'une accession au baccalauréat et à différentes formes d'enseignement supérieur, principalement ...
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17% des 739 000 jeunes sortis de formation initiale au cours ou à l’issue de l’année scolaire 2006-2007 n'ont aucun diplôme. 3 ans plus tard, un tiers d'entre eux est au chômage, 8% sont inactifs et 11% ont repris des études ou une formation, montre l'enquête 2010 du Céreq sur le ...
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"De multiples dispositifs ont été progressivement mis en place pour lutter contre le décrochage des jeunes (...) Néanmoins, il reste toujours trop de cas de décrochage et trop de jeunes quittent leur formation initiale sans même avoir acquis les savoirs de base", constate le Conseil ...
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Le CAS (Centre d'analyse stratégique) publie une note d'analyse qui distingue les "compétences transversales" et les "compétences transférables". Destinée aux professionnels du marché de l'emploi, elle n'en est pas moins intéressante pour les professionnels de l'éducation et de ...
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"L'éducation tout au long de la vie" apparaît comme une nécessité quand "seuls les adultes qui jouissent d’un accès à la formation posséderont les atouts nécessaires pour s’adapter au diktat de la compétitivité". C'est le thème du nouveau "dossier d'actualité" du service "Veille et ...
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