La déficience intellectuelle serait "souvent génétique, mais non héréditaire", selon un papier publié par l'université de Montréal qui précise que "la déficience intellectuelle est un handicap grave qui touche 1 % à 2 % des enfants dans le monde", qu'elle "peut souvent être attribuée ...
Lire la suite
"Les jeunes ont très majoritairement le sentiment d’être libres de leurs choix dans différents domaines, à l’exception d’aspects concrets de la vie professionnelle qui sont perçus comme davantage contraignants". Voilà l'un des résultats majeurs d'une enquête, menée auprès de 6028 ...
Lire la suite
Même s'il estime qu'aucun des projets à l'étude "ne semble complètement abouti à ce jour", Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi Master, souhaite que la piste de l'alternance ne soit pas rejetée de la réflexion sur la formation enseignante, et invite les ...
Lire la suite
"En 2011, la propension à recruter atteint 18%, soit 428 400 employeurs potentiels, contre 20% en 2010. 1 542 400 projets de recrutement sont envisagés par les établissements français, soit une hausse de 1,1% cette année", établit le rapport Pôle emploi/Crédoc 2011, à partir des résultats ...
Lire la suite
Quelles sont les caractéristiques des jeunes sans qualification en France, Allemagne et Angleterre? Quel est leur devenir sur le marché du travail? Pour chacun de ces pays de l'OCDE, quels sont les dispositifs d’action publique qui s’efforcent de remédier aux difficultés rencontrées? Le ...
Lire la suite
L'ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) rend publiques deux études sur les salariés des PRE (programmes de réussite éducative) et sur la place des familles dans ces programmes, caractérisés par leur "disparité territoriale" et leur ...
Lire la suite
Bernard Calabuig et José Tovar posent les "principes d'une révolution scolaire" dans "Faites chauffer l'école". Ils estiment que notre système éducatif est "incapable de répondre aux exigences résultant des évolutions sociales, économiques et culturelles", et que "la politique sarkozyste" ...
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale met en ligne la 5ème édition de la brochure "Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur" et compare "les principales données statistiques disponibles en matière de parcours et de réussite des jeunes". Il ...
Lire la suite
Les enfants du primaire sont-ils déjà porteurs du stéréotype selon lequel "les filles ne sont pas faites pour les mathématiques"? Oui, répond une équipe de chercheurs américains (Université de Washington), qui présente une étude provocatrice dans la prestigieuse revue Child Development. ...
Lire la suite
"Comme bien d'autres expériences avant elle, l'expérience du Clept fournit de nombreux arguments renforçant la conviction qu'une école plus juste et plus équitable est possible", écrit Marie-Cécile Bloch dans son ouvrage "Alors, on la fait cette école pour tous? Petite histoire du Clept, un ...
Lire la suite