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Les enfants intellectuellement précoces victimes

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 19 décembre 2011.

"Les enfants intellectuellement précoces forment probablement une population pour laquelle la reproduction et même l’amplification des inégalités sociales qu’organise sans le vouloir l’école est particulièrement dramatique...". C'est ce paradoxe que souligne un rapport récent de Nicolas Gauvrit (Paris-VII et Université d’Artois) qui souligne combien ces enfants risquent de connaître déjà, du fait de leur "douance" l'échec scolaire. Or dans les milieux défavorisés, les parents adoptent plus souvent un "style autoritaire" qui a un effet négatif sur la réussite scolaire, plus net encore pour ces enfants soucieux de comprendre le sens des interdictions. De plus l’enfant intellectuellement précoce est parfois perçu comme un "traitre" s’il réussit à l'école. 

Or, en France comme dans la majeure partie du monde, à l'exception d'Israël, il n’existe aucun "dépistage" systématique de ces enfants qui devraient bénéficier d'une prise en charge spécifique. 

Le rapport est téléchargeable sur le site de l'Ifé, ici

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