"Vivre dans un territoire rural n’est pas pénalisant pour la scolarité", même si les fermetures de classes et les regroupements pédagogiques intercommunaux ont "modifié le quotidien des élèves" et "les a contraint" à plus de mobilité". le Céreq publie un "Bref" sur "La course ...
Lire la suite
Quels sont les grands enjeux à venir pour la recherche en éducation ? C'est la question centrale à laquelle le projet PREA 2K30 (Prospective pour la recherche, éducation et apprentissage à l'horizon 2030) répond après un an d'enquête. L'équipe, qui regroupe une quarantaine de partenaires, ...
Lire la suite
Les 15 années de scolarité d'un bachelier de l'enseignement général, de la maternelle au lycée, représentent, en 2009, une dépense théorique cumulée de 111 300 € (112 500 € pour un bac pro). La France se situe à peine au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE. La Corée du Sud, la ...
Lire la suite
Les résultats de PISA (programme pour l’évaluation internationale des élèves) suscitent depuis 2001 "un flot croissant de commentaires", constate Olivier Rey dans un "Dossier d'actualité" du service "Veille et Analyses" de l'IFé (ex INRP) qui rappelle que la première enquête a été ...
Lire la suite
"L’école m’a donné des méthodes de travail, des outils de compréhension, des moyens d’appréhender les choses, mais du point de vue de la citoyenneté, zéro. J’ai le sentiment que l’école m’a exclu de la communauté française plutôt que de m’en rapprocher." Ce témoignage ...
Lire la suite
"La conscience publique est troublée et incertaine." C'est avec cette formule de Durkheim que Romuald Normand conclut son analyse, "Gouverner la réussite scolaire", où la question de l'efficacité scolaire est posée avec ses mutations en France, en Angleterre et aux Etats-Unis, et avec leurs ...
Lire la suite
Sous le titre "Les inégalités devant l'éducation", la revue Savoir/Agir publie un ensemble de textes qui examinent les efforts récents pour expliquer l'échec scolaire autrement que par la "reproduction" des inégalités sociales, telle qu'elle avait été décrite par Bourdieu, Passeron et le ...
Lire la suite
Toutes les réformes ne contribuent pas à l'amélioration des résultats des élèves, et la non-mixité est une réforme profondément erronée, justifiée par des arguments faibles et non scientifiques. Aucune recherche bien menée ne prouve que des cursus séparés contribuent à une ...
Lire la suite
"Si l'on voulait bien repenser le curriculum de l'éducation de base en s'affranchissant des coutumes et des intérêts acquis, on pourrait trouver des équilibres qui n'excluent ni les enseignements, ni les éducations, ni le développement des compétences." Philippe Perrenoud (Université de ...
Lire la suite
L'IUFM de Lyon et l'université Lyon-I lancent un appel à communications pour un colloque sur les jeux vidéo, prévu les 12, 13 et 14 juin 2012. Une journée devrait être consacrée à leur rapport à l'éducation, la thématique essentielle étant la question du genre. Alors que les débats ...
Lire la suite