Orientation » Recherches et publications

les résultats en 6ème prédictifs de la réussite dans le supérieur (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 01 juillet 2012.

"Un tiers des élèves de la génération entrée en sixième en 1995 quitte le système éducatif avec au moins un diplôme de niveau bac + 3", contre un quart pour ceux qui sont entrés en 6ème en 1989, calcule la DEPP (service statistique du ministère) qui ajoute que 44 % d’entre eux ont obtenu un diplôme à bac+2 au moins. Les deux tiers des enfants d'enseignants ont un diplôme de niveau bac + 3 ou plus, contre un enfant d’ouvrier non qualifié sur dix. Près de 90 % des bacheliers généraux ont un diplôme de l’enseignement supérieur, contre 64 % des bacheliers technologiques et 19 % des bacheliers professionnels.

Parmi "les jeunes qui arrivent au collège avec un an d’avance ou ont réalisé les meilleurs scores aux épreuves d’évaluation de sixième", 90 % ont eu un bac, et 80 %  "sont diplômés de l’enseignement supérieur". La moitié des filles de la génération "sont sorties avec un diplôme ou une certification de l’enseignement supérieur, 25 % d'entre elles "souhaitaient travailler dans le domaine paramédical ou social et 15 % envisageaient devenir enseignantes, contre respectivement 5 % et 8 % des garçons", ce qui explique qu'elles sortent souvent avec un diplôme de niveau inférieur. Quant aux bacheliers professionnels, ils sont 20 % contre 10 % précédemment à avoir obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, mais 42 % (26 % pour la cohorte précédente) d'entre eux s'étaient inscrits dans l'enseignement supérieur : "l’échec, même s’il diminue, reste majoritaire". 

Note d'information 12.05 (enseignement supérieur), "Les parcours dans l’enseignement supérieur : devenir après le baccalauréat des élèves entrés en sixième en 1995", à télécharger ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →