Les résultats d'un test en résolution de problèmes mathématiques passé par 2 000 élèves de CM1 remet en cause l'idée que les filles sont globalement de moins bonnes élèves que les garçons dans le domaine scientifique. L'enquête, qui compare les résultats filles-garçons sur deux tests ...
Lire la suite
"Les enfants intellectuellement précoces forment probablement une population pour laquelle la reproduction et même l’amplification des inégalités sociales qu’organise sans le vouloir l’école est particulièrement dramatique...". C'est ce paradoxe que souligne un rapport récent de ...
Lire la suite
"Un peu plus de la moitié des 18-24 ans sont inscrits dans un établissement d'enseignement, 10 % ont arrêté leurs études après l'obtention d'un diplôme d'enseignement supérieur, 12 % après l'obtention du baccalauréat et 14 % après l'obtention d'un CAP ou d'un BEP. Enfin 12 % n'ont acquis ...
Lire la suite
Le socle commun de connaissances et de compétences "pourrait être une grande ambition", alors qu'on "nous propose aujourd’hui une incantation". Il est "à la fois incertain de son contenu et d’un degré d’exigence propre à susciter la démobilisation des personnes concernées". Cette ...
Lire la suite
Etes-vous plus réaliste qu'investigateur, plutôt artiste, pas trop "social" ni entreprenant, et assez peu conventionnel ? Et en fonction de votre profil, pourquoi ne pas viser orthophoniste, ou photographe de presse, ou paysagiste ? Le chercheur américain John Holland a établi une ...
Lire la suite
La conception du "faire sens" "c'est penser le pourquoi avant le comment. C'est mettre au coeur du discours et de la pratique, philosophie, valeurs et politiques - ingrédients qui permettent de penser la petite enfance en contexte."
Tel est le projet philosophique, politique et pratique de ...
Lire la suite
Et si l'échec scolaire était d'abord "une impossibilité à se risquer dans la situation d’apprentissage" dans la mesure où tout savoir nouveau implique une transformation de soi ? Pierre Usclat (IUFM de Montpellier, estime qu'il convient de mettre l'accent sur les "pratiques permettant à ...
Lire la suite
"Au terme de deux siècles d'évolution, l'enfant d'aujourd'hui est désormais acteur social à part entière autant que sujet de plein droit." Ainsi se conclut le dernier dossier d'actualité de l'IFé intitulé "Regards d'aujourd'hui sur l'enfance", qui rend compte des nombreuses représentations ...
Lire la suite
La place des enfants de l'immigration dans les institutions scolaires française et allemande sera l'un des thèmes d'un "colloque junior" qui aura lieu le 4 mai 2012 à Berlin, et pour lequel un "appel à contributions" est lancé en direction des jeunes chercheurs. Il s'agit, plus globalement, ...
Lire la suite
La mobilité internationale "semble bien agir positivement, remobiliser le bénéficiaire et mieux l’impliquer dans la construction de son projet professionnel", estime le Céreq, qui constate que "l’organisation de partenariats locaux autour d’un projet commun et consensuel est ...
Lire la suite