Pourquoi et comment la discrimination positive et l'égalité des chances ont-elles remplacé "le modèle humaniste sous-jacent aux propositions de l’éducation populaire" ? C'est le thème d'une thèse soutenue en sociologie à Paris-V par Stéphanie Coiffier.
L'auteure remarque qu'une ...
Lire la suite
Le dernier Pisa à la loupe s'interroge : "Garçons et filles sont-ils également prêts à affronter l'ère numérique?" Les résultats de l'enquête Pisa 2009 montrent que les filles devancent les garçons de 24 points en compréhension de l’écrit électronique. C'est moins qu'en ...
Lire la suite
"Les politiques d'éducation prioritaire", quel que soit leur nom, "se sont beaucoup transformées depuis leurs premières formulations" dans les années 60, constatent plusieurs universitaires qui ont mené une étude comparative dans huit pays européens. On est passé d'un souci, compenser les ...
Lire la suite
"Les enfants pauvres semblent avoir des difficultés à s’imaginer un avenir différent et meilleur que celui de leurs parents." selon une étude réalisée par la mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale lors du colloque "Vivre la pauvreté quand on est un enfant".
17,7 ...
Lire la suite
Les résultats d'un test en résolution de problèmes mathématiques passé par 2 000 élèves de CM1 remet en cause l'idée que les filles sont globalement de moins bonnes élèves que les garçons dans le domaine scientifique. L'enquête, qui compare les résultats filles-garçons sur deux tests ...
Lire la suite
"Les enfants intellectuellement précoces forment probablement une population pour laquelle la reproduction et même l’amplification des inégalités sociales qu’organise sans le vouloir l’école est particulièrement dramatique...". C'est ce paradoxe que souligne un rapport récent de ...
Lire la suite
"Un peu plus de la moitié des 18-24 ans sont inscrits dans un établissement d'enseignement, 10 % ont arrêté leurs études après l'obtention d'un diplôme d'enseignement supérieur, 12 % après l'obtention du baccalauréat et 14 % après l'obtention d'un CAP ou d'un BEP. Enfin 12 % n'ont acquis ...
Lire la suite
Le socle commun de connaissances et de compétences "pourrait être une grande ambition", alors qu'on "nous propose aujourd’hui une incantation". Il est "à la fois incertain de son contenu et d’un degré d’exigence propre à susciter la démobilisation des personnes concernées". Cette ...
Lire la suite
Etes-vous plus réaliste qu'investigateur, plutôt artiste, pas trop "social" ni entreprenant, et assez peu conventionnel ? Et en fonction de votre profil, pourquoi ne pas viser orthophoniste, ou photographe de presse, ou paysagiste ? Le chercheur américain John Holland a établi une ...
Lire la suite
La conception du "faire sens" "c'est penser le pourquoi avant le comment. C'est mettre au coeur du discours et de la pratique, philosophie, valeurs et politiques - ingrédients qui permettent de penser la petite enfance en contexte."
Tel est le projet philosophique, politique et pratique de ...
Lire la suite