Orientation » Recherches et publications

La France parmi les pays où les chances d'ascension sociale sont significatives (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 13 mars 2014.

La Finlande, la Suède, l'Irlande, le Danemark, les Pays-Bas et la France figurent parmi les pays de l’Union européenne où les chances d’ascension sociale sont les plus significatives lorsque l'on croise les données concernant les jeunes dont les parents ont un faible niveau d’éducation et qui accèdent à des diplômes de l’enseignement supérieur et ceux dont les parents ont ce même niveau, et qui eux-mêmes sortent du système scolaire sans dépasser le niveau collège. C'est ce que montre une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale).

Elle montre aussi que dans tous les pays de l’Union européenne, "la proportion de jeunes femmes diplômées du supérieur est plus élevée que celle des jeunes hommes", mais que "l’orientation des femmes en termes de spécialités contribue à expliquer une partie des inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail, notamment en termes de salaires ou de statuts d’emploi".

La note "Diplômés de l'enseignement supérieur : situations contrastées en Europe" (mars 2014) est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →