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L'édition 2013 de Repères et références statistiques montre une baisse des orientations vers l'apprentissage

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 29 août 2013.
Mots clés : apprentissage, orientation, lycée

Le pourcentage d'élèves s'orientant vers l'apprentissage en fin de 3ème a diminué, de 7,7 % à 7 %, entre 2006 et 2011. C'est l'un des enseignements de l'édition 2013 des "Reprères et références statistiques" qui vient d'être publiée et qui a ajouté quelques chapitres à ceux des éditions précédentes, dont celui consacré au devenir des élèves en fin de collège ou de seconde générale et technologique.

Les quelque 811 000 élèves qui étaient en troisième en 2010 sont l'année suivante en seconde d'un lycée d'enseignement général et technologique pour 57 % d'entre eux, un pourcentage en augmentation de 3 points depuis 2006, avec un écart de 11 points entre les filles et les garçons, à l'avantage des premières. Ils sont dans l'enseignement professionnel pour 37 % d'entre eux (dont 7 % en apprentissage). Cette voie perd globalement un peu plus d'un point. Ils sont 13% à viser un CAP et 23% à viser un baccalauréat professionnel. Près de 5% des élèves de 3ème ont redoublé, contre plus de 6 % en 2006.

Ils étaient quelque 511 200 en seconde générale ou technologique en 2010. Un an plus tard, 32% est en 1ère S (38% pour les garcons), 10 % en L (4% pour les garçons), 19% en ES (l'équilibre filles-garçons est un peu meilleur), 23% dans une filière technologique. 5,5 % d'entre eux ont été réorientés vers la voie professionnelle et 9% ont redoublé (5 points de moins qu'en 2006).

Les divers éléments sont téléchargeables gratuitement sur le site du ministère, ici. Le volume papier, 428 p., est commercialisé au prix de 26 €.

NB. Selon une récente note d'information de la DEPP (lire ToutEduc ici), plus des deux tiers (69 %) des jeunes sortis d'un CFA (centre de formation d’apprentis) au terme de l'année scolaire 2010-2011 avaient un emploi sept mois plus tard, contre moins de la moitié des élèves sortant d'un lycée technologique ou professionnel. Au cours de sa conférence de presse de rentrée (lire ToutEduc ici), V. Peillon s'est déclaré "très favorable à l'apprentissage sous statut scolaire" et a affirmé vouloir "développer" ce mode de formation.

par P.B. (avec R.G.)

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