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Plus les élèves immigrants sont âgés quand ils arrivent dans le pays d'accueil, plus ils sont désavantagés (PISA à la loupe)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 04 juillet 2013.

"Les élèves qui ont émigré de pays moins développés dont la langue est différente de la langue d’instruction de leur pays d’accueil sont particulièrement exposés au risque de désavantage dû à une arrivée tardive en termes de performance en compréhension de l’écrit." En revanche, "les élèves immigrants venant de pays dont le niveau de développement est similaire et la langue identique à ceux de leur pays d’accueil ne sont pas du tout exposés au risque de désavantage dû à une arrivée tardive" explique le dernier "Pisa à la loupe".

"Dans la plupart des pays de l’OCDE, les élèves immigrants de 15 ans arrivés récemment dans leur pays d’accueil sont moins performants en compréhension de l’écrit que leurs pairs arrivés dans leur nouveau pays avant l’âge de 5 ans." L'étude conclut qu' "une aide ciblée concernant les compétences linguistiques et des dispositifs flexibles permettant de retarder l’orientation peuvent atténuer l’impact négatif d’une arrivée tardive dans le pays d’accueil sur les perspectives d’avenir qui s’offrent aux élèves immigrants. Dans les cas où cette arrivée tardive résulte de politiques migratoires qui retardent le regroupement familial, les bénéfices escomptés de ce type de politiques doivent être soigneusement examinés en regard des coûts inhérents aux dispositifs éventuels de soutien."

Télécharger le Pisa à la loupe n°29 "Les compétences en compréhension de l’écrit des élèves immigrants dépendent-elles de l’âge auquel ils sont arrivés dans leur pays d’accueil ?" ici

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