Orientation » Recherches et publications

Négliger la santé mentale des adolescents coûte des milliards aux économies occidentales (colloque)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 29 mai 2013.

Les coûts, directs ou induits en termes de productivité par la non-prise en compte de la santé mentale des jeunes représentent 30 milliards chaque année en Australie, presque autant au Canada, et 100 milliards de $ aux Etats-Unis (80 milliards d'euros environ). Ces chiffres ont été donnés cette semaine par le psychiatre Pat McGorry (Université de Melbourne, Australie) à l'occasion d'une conférence internationale sur "les interventions précoces et la prévention des psychoses" organisé par l'Institut universitaire en santé mentale Douglas (Université McGill, Montréal). Le spécialiste énumère: décès prématurés, prise en charge par l'équivalent de la sécurité sociale, échec scolaire, suicides et homicides...

Il estime que seuls 50 % des adolescents qui souffrent de maux tels que l'anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les troubles de la personnalité ou compulsifs, les addictions, bénéficient d'une aide, et pas toujours de la plus pertinente. Il dénonce ceux de ses confrères qui se contentent de gérer les épisodes aigus et de maintenir leurs patients dans un état acceptable. "Imaginez la même attitude face au diabète ou au cancer!"

D'après un article publié par la Gazette de Montréal, ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →